Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Imier: «A notre tour de témoigner de cette pandémie!»

Le regard des gens ordinaires sur cette crise sanitaire comptera pour les générations futures. D’où l’appel aux témoignages lancé en juin par Mémoires d’Ici, dans le Jura bernois.

05 janv. 2021, 11:00
La directrice de Mémoires d'Ici donne l'exemple d'un écrit rédigé par un pasteur imérien en 1918, pendant la "grippe espagnole". Suivons l'exemple de cet homme en laissant à notre tour des témoignages non institutionnels sur la crise sanitaire actuelle!

Grâce à quelques pages rédigées par un pasteur de Saint-Imier, il est possible de se plonger dans l’ambiance mortifère qui a régné durant la «grippe espagnole», en 1918 dans le Jura bernois.

L’homme de foi raconte ses visites au chevet d’un jeune médecin emporté par la maladie, faisant ainsi une veuve de son épouse enceinte et un orphelin de leur premier enfant. Il précise qu’il n’en sort pas indemne, puisqu’il finit lui aussi par attraper le virus.

«Ce témoignage nous permet de comparer l’ancien fléau à ce que nous vivons en 2020. A notre tour de laisser des traces de ce que nous expérimentons avec la pandémie de Covid-19 pour les générations futures», explique Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, le centre de recherche et de documentation du Jura bernois basé à Saint-Imier.

«Dans ce but, nous avons lancé un appel dès la fin du premier semi-confinement, début juin.» Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias