Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Brais: incendie dans le parc éolien

Un incendie s'est déclaré vendredi soir dans le parc éolien de Saint-Brais, aux Franches-Montagnes. Des inconnus ont fracturé le porte de la station électrique, avant d'y bouter le feu.

15 oct. 2016, 11:15
Le feu s'est déclaré dans la station électrique du parc éolien.

Un incendie s'est déclaré vendredi soir dans le parc éolien de St-Brais, aux Franches-Montagnes. Le feu a été bouté à la station électrique dont la porte a été fracturée. Il n'y a pas de blessé, mais l'installation est hors d'usage pour plusieurs semaines. Pour l'exploitant ADEV, il s'agit d'un acte politique.

Une intervention humaine délibérée est manifestement à l'origine de ces incendies, écrit samedi la police jurassienne dans un communiqué. Deux foyers ont été découverts, dont l'un s'est éteint de lui-même, ne provoquant que peu de dégâts.

La station électrique n'en est pas moins hors d'usage, précise la police. Une quinzaine de pompiers sont parvenus à éteindre rapidement le sinistre qui s'est déclaré peu après 20h30.

Deux effractions ont été constatées, la première sur la porte de la station et la seconde sur celle permettant d'accéder à l'intérieur de l'une des deux éoliennes de ce parc. Les dégâts s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Premières éoliennes du Jura

Le parc éolien de St-Brais abrite les premières éoliennes construites dans le canton du Jura. En activité depuis fin 2009, il appartient à des privés réunis au sein d'une société coopérative sise à Liestal (BL), ADEV Windkraft. L'énergie produite est fournie à la Ville de Zurich, la seule cliente de l'installation.

Le projet avait reçu le soutien de la population en votation, plusieurs centaines de particuliers ayant même acheté des parts de la société. Il n'était toutefois pas incontesté, certains le jugeant trop proche d'habitations. Un second projet de parc éolien était prévu à St-Brais. Ses promoteurs y ont toutefois renoncé entretemps.

L'attaque commise à St-Brais est inhabituelle, a expliqué à l'ats le président du conseil d'administration d'ADEV, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL). Pour lui, il ne s'agit pas d'un simple vandalisme mais d'un acte politique inacceptable, tel que la Suisse ne le connaît pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias