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Une commission de gestion pour doper Saignelégier

Le 28 novembre, l’assemblée communale de Saignelégier a refusé d’aborder le budget déficitaire de 2019. À la place elle a approuvé la création d’une commission qui aide la commune dans sa gestion.

21 déc. 2018, 18:45
Pour le moment, la commune de Saignelégier n'a pas de budget 2019. L'entrée en matière à son propos a été refusée le 28 novembre dernier. Une commission de gestion va se mêler de l'affaire.

Saignelégier n’a pas de budget 2019. «Selon la loi sur les communes, le budget est soumis à l’approbation du législatif avant le début de l’année comptable. Sur requête, le délégué aux affaires communales peut prolonger le délai de présentation, en principe jusqu’à mi-mars», informe Christophe Riat, délégué cantonal aux affaires communales. «Jusqu’à l’approbation du budget par l’assemblée communale, la commune ne pourra pas engager d’autres dépenses que celles qui sont indispensables au fonctionnement courant, tels que salaires, assurances et autres obligations contractuelles.»

La commune en est là, car l’assemblée communale a refusé, après une longue discussion, d’entrer en matière sur le budget 2019, le 28 novembre dernier. Le législatif est inquiet de la dette de plus de 22 millions de francs, correspondant à 8711 francs par habitant selon le dernier exercice 2017, alors que la moyenne cantonale est de 7527 francs.

En outre, le déficit d’un peu plus de 300’000...

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