13.03.2019, 13:05

Saignelégier: plus de 240 vaches à Arc Jurassien Expo

chargement
La production de lait a été multipliée par quatre depuis les années 1950, la sélection génétique aidant.

Agriculture Les éleveurs du Jura, du Jura Bernois et de Neuchâtel présenteront leurs plus belles bêtes à Saignelégier le 23 mars.

Près de 240 animaux seront présentés le 23 mars dans la Halle du Marché-Concours de Saignelégier, à l’occasion de l’édition 2019 d’Arc Jurassien Expo. Cette exposition régionale met en vitrine le travail des éleveurs du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel. Un rendez-vous à ne pas manquer. Cette manifestation est considérée comme un moment privilégié de rassemblement et d’échanges, et est largement reconnue dans le milieu de l’élevage en Suisse et en dehors de nos frontières.

Championne Suprême

Les vaches défileront toute la journée devant les juges, Pascal Henchoz d’Essertine-sur-Yverdon pour les races Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss, ainsi que Bruno Beyeler de Plaffeien pour les races Simmental, Swiss Fleckvieh et Montbéliarde. Ils désigneront la championne Suprême race mixte, ainsi que la meilleure bête de la catégorie Longévité, qui met en valeur des vaches ayant déjà produit 50’000 kilos de lait dans leur vie.

Jusqu’à 10’000 litres par an

En Suisse, la production de lait a quadruplé depuis les années 1950, passant de 2500 litres par année à 4300 au début des années 1980, puis, sélections génétiques aidant, à 8000 litres aujourd’hui, voire 10’000 litres selon les races. Autre rendez-vous incontournable pour les familles, le concours des enfants accompagnés de veaux. Les gagnants seront désignés par Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et sport du canton du Jura.

En savoir plus : le site web de l’Expo


À lire aussi...

SAIGNELÉGIERKlara, la championne des laitières de l’Arc jurassien ExpoKlara, la championne des laitières de l’Arc jurassien Expo

Top