Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saignelégier lance le premier salon de médecines alternatives pour animaux

Le shiatsu pour les toutous, c’est tendance. Le premier salon des médecines naturelles pour animaux, Terr-animale, se tient les 1er et 2 septembre à la halle-cantine du Marché-Concours de Saignelégier.

28 août 2018, 14:30
Il n'y a pas que les humains qui souffrent d'un mal de chien...

Chromothérapie, kinésiologie,  thérapies sonores... A lire le programme de Terr-animale, les 1er et 2 septembre à la halle-cantine du Marché-Concours, on se croirait au Salon du mieux-vivre de Saignelégier. Sauf que les thérapies, stands de dégustation et bars (à eau) sont destinés aux visiteurs à quatre pattes.

Ces derniers pourront tester toutes sortes de soins, tandis que leurs maîtres s’initieront à différentes techniques dans l’un des 17 ateliers-conférences. Parmi les intervenants, Alain Christen, vétérinaire spécialisé dans la médecine holistique, et Elena Grisafi-Favre, fondatrice de la Colline aux lapins.

Pour tous les goûts

«Le salon est ouvert à un large panel de techniques et problématiques qui méritent d’être mieux connues», précise l’initiatrice de l'événement, Sandra Rohrbach, spécialisée dans la kinésiologie animale.

Près de 60 exposants de toute la Suisse participent à cette première édition, unique en Romandie. Un intérêt qui s’inscrit dans l’air du temps. Mais pas seulement, estime Sandra Rohrbach: «Ce n’est pas un phénomène de mode, mais une prise de conscience générale quant au droit des animaux de bénéficier de soins naturels.»

«Sensibilisation nouvelle»

C’est aussi le point de vue de Dominique Quiquerez, un des pionniers en Suisse romande des cours de massages et magnétisme sur animaux: «Il y a une sensibilisation nouvelle au bien-être des animaux, ce salon répond à une réelle demande», insiste le Jurassien, qui donnera un atelier-conférence sur les soins énergétiques. Les thérapies animales ne représentent qu’un volet de son école – le centre Holoïde – qui dispense une soixantaine de cours entre Sion, Le Landeron et Delémont. «Mais c’est un volet qui marche vraiment bien.» 

«Stupéfiants!»

Passionné par les énergies et les animaux, Dominique Quiquerez n’en finit pas d’explorer ce domaine: «On obtient des résultats stupéfiants. Les massages classiques et les soins énergétiques peuvent vraiment contribuer à améliorer les conditions de vie d’un chien malade, dépressif ou peureux. Par la communication, on peut également faire des deals avec eux. Ça marche, je vous assure!», conclut le thérapeute, qui magnétise aussi les plantes. Mais c’est une autre histoire.

Infos pratiques

Halle-cantine du Marché-Concours, sa 1er septembre de 10h à 19h; di 2 de 10h à 18h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias