Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Le plus grand cytise des Alpes au monde serait planté depuis 250 ans dans un champ des Franches-Montagnes. L’habitante du coin a su s’entourer pour qu’il survive.

27 févr. 2020, 05:30
Photographié au début de l'été, le cytise des Alpes remarquable est situé aux Cerlatez, près de Saignelégier, dans les Franches-Montagnes.

Il en a déjà vu, des spécimens, lui dont l’ouvrage «Arbres géants de Suisse» s’est solidement enraciné dans le paysage. Mais ce jour-là, en découvrant le volume du cytise des Alpes planté aux Cerlatez, près de Saignelégier, Michel Brunner «a failli tomber à la renverse». C’est Dora Röthenmund, l’habitante du coin, qui le raconte avec un bon reste d’accent bernois. Deux jours plus tôt, elle avait alerté l’illustrateur scientifique alémanique par téléphone.

Cet arbre, c’est l’«ami» de Dora. «Je lui dis bonjour en sortant de chez moi, je l’aime beaucoup», confie la locataire – depuis 14 ans – d’une maison construite dans la seconde moitié du 18e siècle. L’arbre a dû être planté là, juste devant, à peu près à la même période, il y a plus de 250 ans. Ne vous avisez surtout pas de suggérer à Dora qu’il faudrait peut-être en couper une branche, même morte!

Ils en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias