25.10.2018, 11:11

Le Noirmont: les expositions de La Nef dérangeaient trop

chargement
Exposition Born in the 80's qui a eu lieu en mars 2016 à l'ancienne église du Noirmont.

Dissonance Les expos en art contemporain mises sur pied à l’ancienne église du Noirmont par l’association culturelle La Nef n’ont pas plu à tout le monde.

La Fondation Sur-la-Velle, propriétaire de l’ancienne église du Noirmont, a résilié, pour le 1er janvier 2019, le bail de location qu’elle avait signé avec l’association culturelle La Nef versée en art contemporain.

«Des Noirmonniers ont été dérangés par le côté provocateur de certaines expositions», résume Jean Bourquard, président de la fondation. «Une mitraillette montée sur la chaire, des dessins de phallus suspendus, un cheval en jonc suspendu au clocher… Certes, l’art ne se censure pas et ne se cadre pas. Nous avons donc pris une décision nette. Par contre, nous louerons l’espace à La Nef, pour la Cantonale Berne-Jura et son exposition d’été.»

«Eveiller des esprits»

La décision coïncide avec la fin de la restauration de l’ancienne église fêtée officiellement aujourd’hui, après des années de recherches de fonds et différentes phases de rénovation.

«Suite à la rupture de bail, l’Office jurassien de la culture est intervenu comme médiateur», précise Eric Rihs, président de l’association La Nef. «D’où les deux expositions qui perdureront. Nous n’avons jamais voulu déranger, mais juste éveiller des esprits avec un art actuel.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PénurieDes solutions face à la pénurie de personnel soignantDes solutions face à la pénurie de personnel soignant

PolitiqueSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennesSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennes

ZooDeux félins décèdent au Sikypark de CréminesDeux félins décèdent au Sikypark de Crémines

Carnet noirLe photojournaliste jurassien Roger Meier est décédéLe photojournaliste jurassien Roger Meier est décédé

ElevageLa Chaux-d’Abel: les Geiser se séparent de tous leurs ânesLa Chaux-d’Abel: les Geiser se séparent de tous leurs ânes

Top