Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roue de Bollement de retour

04 sept. 2010, 13:58

Symbole de la lutte pour l'indépendance du Jura, la Roue de Bollement trône depuis hier soir au centre du village de Saint-Brais. Après avoir dérobé cette lourde pièce sur la façade de la Banque cantonale bernoise de Longeau, en 1996, le groupe Bélier l'a ramenée dans ses terres d'origine. Une cérémonie a marqué le retour d'un bien jusqu'ici caché... dans le Jura bernois. Le maire de Saint-Brais Fredy Froidevaux estime que la roue est «enfin à sa place». Elle subira une procédure d'authentification.

Installée en 1514 dans un moulin de Bollement, cette roue massive a tourné jusqu'à la fin de l'exploitation de ce dernier, soit en 1930. En 1972, le moulin et la scierie attenante ont été démantelés par l'armée bernoise, tout a été détruit. «On raconte qu'un notable bernois aurait voulu se venger des autonomistes. Erreur grave. Défaut de culture, la roue a été vendue comme objet décoratif à la BCBE», expliquait hier l'animateur du groupe Bélier Marc Freléchoux. Pour avoir «récupéré» un bien jurassien, le Bélier a été jugé et a dû s'acquitter de 18 000 de frais de justice. Depuis, la banque n'a plus cherché trace de la roue. Surprise hier soir, l'un des deux soldats qui avaient sauvé la roue en 1972 a tenu à restituer un autre objet qu'il avait protégé à l'époque: une roue de transmission.

Le mouvement autonomiste a dédié ce monument à la mémoire de Christophe Bader, de Saint-Brais. Le jeune militant a péri en 1993, en tentant de poser une bombe à Berne. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias