23.06.2020, 14:26

Restauration du site de la Tourbière de la Chaux à Tramelan

chargement
Le coût porte sur 1,9 million de francs, hors frais de déminage (photo d'illustration)

Patrimoine La Tourbière de la Chaux, à Tramelan, sera restaurée. Le coût porte sur 1,9 million de francs, hors frais de déminage.

La Tourbière de la Chaux, à Tramelan, sera restaurée. Le site, d’importance nationale, représente l’un des plus grands hauts marais de Suisse, s’étalant sur 40 hectares. Le coût porte sur 1,9 million de francs, hors frais de déminage.

Les travaux doivent débuter en juillet 2020, a indiqué mardi le Service de la promotion de la nature du canton de Berne dans un communiqué. Haut lieu de la biodiversité, la Tourbière de la Chaux sera restaurée sur une surface de 10 hectares du côté bernois.

L'objectif principal est de restaurer l’hydrologie du site afin de protéger sa faune et sa flore spécifiques. La tourbière est traversée pour l'heure par des fossés drainants qui assèchent certaines zones, détruisant les milieux naturels des hauts marais.

Déminage

Les drains servaient autrefois à améliorer l’extraction de la tourbe pour son utilisation comme combustible de chauffage. Les mesures visent à rehausser et stabiliser le niveau de la nappe d’eau dans le corps de tourbe et à limiter les pertes hydriques dans le sous-sol.

L'armée suisse a utilisé par ailleurs la tourbière comme zone de tir au siècle dernier, si bien qu’elle est toujours contaminée par des munitions. Les actions de déminage menées par les spécialistes de l’armée seront maintenues durant la phase du chantier.

Les coûts des travaux sont partagés entre la Confédération (60%), le canton de Berne (10%) et des tiers, comme des fonds écologiques ou des fondations (30%).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA THEURREUn gros chantier a démarré  à la tourbière de la Gruère!Un gros chantier a démarré  à la tourbière de la Gruère!

Top