10.09.2019, 14:28

Réseau postal: le Conseil des Etats rejette un moratoire sur les fermetures d'offices

chargement
La qualité des services et la formation des collaborateurs des agences devraient être améliorées.

JURA Le Conseil des Etats a enterré mardi par 19 voix contre 14 et 3 abstentions une motion préconisant les fermetures d'offices postaux dans l'attente du traitement par les Chambres fédérales d'une initiative cantonale jurassienne.

Il n'y aura pas de moratoire sur les fermetures d'offices postaux et les transformations en agences prévues par La Poste. Le Conseil des Etats a enterré mardi par 19 voix contre 14 et 3 abstentions une motion préconisant cette mesure dans l'attente du traitement par les Chambres fédérales d'une initiative cantonale jurassienne.

A lire aussi : Le guichet postal de Fontaines va fermer

Le canton du Jura propose que les citoyens puissent s'opposer à la fermeture d'un office en déposant une demande avec autant de signatures que nécessaire pour une initiative communale. La Commission fédérale de La Poste (Postcom) devrait ne plus faire que des recommandations, mais aussi prendre des décisions sujettes à recours.

La Poste devrait prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d'offices de poste pour qu'elles connaissent également les effets positifs de sa stratégie. La qualité des services et la formation des collaborateurs des agences devraient être améliorées.

"Cette demande de moratoire est une mesure provisionnelle", a expliqué l'auteur de la motion, Didier Berberat (PS/NE). Il faut laisser les Chambres fédérales décider sur l'initiative jurassienne et prendre en compte l'aspect démocratique des choses. La Poste doit pouvoir différer ses propositions sans que cela ne pose de problèmes financiers.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TourismeTourisme: les ventes du 1er éditeur de cartes postales en Suisse ont diminué de 15% en cinq ansTourisme: les ventes du 1er éditeur de cartes postales en Suisse ont diminué de 15% en cinq ans

comme une lettreLe secteur postal a généré 3,9 milliards de francs en 2018, le service est jugé bon par PostcomLe secteur postal a généré 3,9 milliards de francs en 2018, le service est jugé bon par Postcom

New lookCoup de pinceau pour la filiale postale de Marin-CentreCoup de pinceau pour la filiale postale de Marin-Centre

changement climatique et recordRecord Guinness: carte postale XXL dénonçant le réchauffement déployée sur le glacier d’Aletsch (VS)Record Guinness: carte postale XXL dénonçant le réchauffement déployée sur le glacier d’Aletsch (VS)

Top