Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réorganiser pour sauver des classes

Quatre communes des Franches-Montagnes envisagent la formation d’un cercle scolaire unique et de classes primaires multi-degrés, pour éviter des fermetures en cas d’effectifs trop faibles.

04 mai 2017, 01:10
DATA_ART_11159738

L’Ordonnance scolaire jurassienne est claire et stricte sur ce point: un cercle scolaire de quatre classes doit compter un minimum de 56 élèves. Depuis plusieurs années, le cercle primaire du Bémont - Les Enfers ne remplit plus cette condition. Si celui de Montfaucon - Saint-Brais est à l’heure actuelle toujours «dans les clous», le gouvernement jurassien et les autorités des quatre communes franc-montagnardes anticipent: dès 2018, les têtes blondes des communes de l’est des Franches-Montagnes devraient être regroupées en une seule entité.

«Nous n’avons pas encore le couteau sous la gorge, mais la situation devient de pire en pire», prévient Giovanni Todeschini. «Ce serait dommage de devoir fermer une école», poursuit le maire de Montfaucon. Des propos forts que Samuel Oberli, son alter ego des Enfers, ne peut que confirmer. «Avant d’être contraints de dissoudre un cercle, nous avons en effet préféré prendre les devants. Car un village...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias