29.11.2018, 11:46

Recours retiré sur les élections à Moutier

chargement
Le maire élu PDC de Moutier Marcel Winistoerfer lors du résultat des élections à la mairie de la ville de Moutier ce dimanche.

Politique Le groupe de citoyens prévôtois, qui critiquait une «propagande électorale», a annoncé ce jeudi avoir retiré son recours sur les élections municipales de Moutier, qui se sont déroulées dimanche dernier.

Les élections municipales de Moutier de dimanche dernier ne sont plus menacées d’annulation. Le groupe de citoyens prévôtois qui critiquait une «propagande électorale» a annoncé jeudi avoir retiré son recours.

Ce recours avait été déposé mi-novembre auprès de la préfecture du Jura bernois, demandant notamment de repousser les élections à une date ultérieure. Sans succès toutefois: la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, avait retiré vendredi dernier l’effet suspensif du recours.

A lire aussi : Un recours déposé pour reporter les élections à Moutier

Les recourants ont toutefois estimé que ces élections pourraient encore être annulées, ont-ils relevé jeudi dans un communiqué. Ils maintiennent que «la propagande à laquelle se sont livrées les autorités communales (…) a influencé le résultat des élections», notamment au Conseil de Ville, ont-ils expliqué.

Les recourants ont néanmoins renoncé à poursuivre leur action. Selon eux, une éventuelle annulation des élections de dimanche «générerait un traumatisme supplémentaire pour une population qui souhaite sans doute, désormais, un peu de sérénité», ont-ils écrit pour justifier le retrait de leur recours.

Victoire du maire sortant

Dimanche à Moutier, le maire autonomiste sortant, Marcel Winistoerfer (PDC), l’avait facilement emporté avec 60,9% des voix face à son adversaire antiséparatiste Patrick Tobler (UDC). Au Conseil de Ville (législatif), le camp autonomiste était ressorti légèrement renforcé grâce aux deux sièges gagnés par le parti socialiste autonome.

A lire aussi : Le séparatiste Marcel Winistoerfer conserve la mairie de Moutier (BE)

D’autres recours sont pendants au sujet de Moutier, concernant cette fois-ci l’annulation par la préfète du Jura bernois du vote du 18 juin 2017 sur le rattachement au canton du Jura. Le Conseil municipal et plusieurs citoyens, appuyés notamment par le mouvement «Moutier, ville jurassienne», ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne.

A lire aussi : Recours de Moutier contre la décision de la préfète du Jura bernois

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TransfertIl devra y avoir un vote valable sur MoutierIl devra y avoir un vote valable sur Moutier

Élections municipalesMoutier: Marcel Winistoerfer et le syndrome du «babouin»Moutier: Marcel Winistoerfer et le syndrome du «babouin»

Question jurassienneMoutier: un candidat accusé de domiciliation fictive se retire de la course aux communalesMoutier: un candidat accusé de domiciliation fictive se retire de la course aux communales

DroitL'exemple de Peseux explique l'annulation du scrutin communal de MoutierL'exemple de Peseux explique l'annulation du scrutin communal de Moutier

MoutierEclairage: «Ce sera mieux pour Moutier dans le Jura?»Eclairage: «Ce sera mieux pour Moutier dans le Jura?»

Top