Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: Moutier entend voter le 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale

La Ville de Moutier (BE) entend se prononcer dans deux ans, le 18 juin 2017, sur son transfert dans le canton du Jura. Cette date a été annoncée mercredi au Parlement jurassien par l'observateur de la cité prévôtoise.

17 juin 2015, 14:12
Les manifestants veulent marquer leur attachement au canton de Berne.

"Ces prochains jours, le Conseil municipal va souverainement décider de la date à laquelle il entend consulter la population de Moutier. Cela pourrait être, pourquoi pas, dans deux ans ans jour pour jour, à savoir le 18 juin 2017", a déclaré l'observateur de la Ville de Moutier au Parlement jurassien, Pierre Corfu.

Cette décision prise, elle sera transmise aux communes voisines de Belprahon et de Grandval qui pourront fixer une date dans un délai de six mois après le vote de Moutier, a ajouté M. Corfu. Ces deux communes ont déposé une requête pour un vote, mais l'ont assortie d'une condition: se prononcer après le scrutin à Moutier.

Grand Conseil bernois tancé

Mais ce scénario d'un vote en deux temps a été remis en question la semaine dernière par le Grand Conseil bernois. Sa majorité de droite exige que les communes concernées se prononcent le même jour sur leur appartenance cantonale.

"Un complot parlementaire ourdi à Berne par quelques députés en mal de reconnaissance préélectorale", a dénoncé devant les députés jurassiens Pierre Corfu, également conseiller municipal de Moutier. "Cette décision aura des conséquences extrêmement préjudiciables sur le plan institutionnel", a-t-il ajouté.

Si le Conseil municipal de la cité prévôtoise n'obtient pas gain de cause, il engagera une procédure auprès du Tribunal fédéral (TF). Les autorités communales n'excluent pas non plus de renoncer à organiser un vote communaliste dont les conditions ne lui conviendraient pas.

Appel du 18 juin

La date du 18 juin 2017 n'est pas due au hasard. Juin est un mois chargé émotionnellement pour la Question jurassienne avec le vote du 23 juin 1974 qui a vu une majorité de la population des sept districts du Jura historique accepter la création d'un nouveau canton, a relevé M. Corfu.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias