Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: Moutier devrait choisir en 2017 entre le Jura et Berne

On ne parle pour l'heure que d'une feuille de route avalisée par Berne, le Jura et Moutier, mais c'est un premier pas décisif vers un vote de la population de la cité prévôtoise pour décider si elle veut être jurassienne ou bernoise.

05 févr. 2015, 06:51
Maxime Zuber, le maire de Moutier, et les représentants des cantons de Berne et du Jura ont signé le document ce mercredi.

Les cantons de Berne et du Jura ainsi que la Ville de Moutier (BE) ont signé mercredi soir la feuille de route qui fixe les modalités du vote de la cité prévôtoise sur son appartenance cantonale. Ils ont convenu de mener une expertise sur l'impact financier d'un transfert.

C'est au cours d'une cérémonie officielle à Moutier que la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud et le maire Maxime Zuber ont signé la feuille de route en présence d'une vingtaine de journalistes. Ce document compte douze articles établissant le déroulement de la procédure.

"Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ?" C'est la question posée aux citoyens de la cité prévôtoise qui diront s'ils veulent quitter le canton de Berne. La feuille de route n'aborde pas la question d'un vote en cascades si plusieurs communes du Jura bernois veulent changer de canton.

Vote en 2017

"C'est un jour que l'on peut qualifier d'historique", a déclaré lors de la signature du document Maxime Zuber, visiblement très ému. Le maire autonomiste espère que le vote puisse se dérouler en mai ou juin 2017. "Mais l'on n'est pas à l'abri d'un contretemps lié aux débats au Grand Conseil bernois", a-t-il relevé.

La feuille de route ne fixe aucune date pour la tenue du scrutin. A l'instar du maire de Moutier, le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud avance aussi le printemps 2017 pour le déroulement du scrutin communaliste. "Nous sommes fiers de donner la parole aux citoyens", a souligné la ministre jurassienne.

Expertise financière

La mention d'une expertise sur l'impact financier d'un transfert de la commune de Moutier du canton de Berne dans le canton du Jura constitue le seul élément nouveau. Les données récoltées par un expert indépendant, à désigner, devront servir à informer la population pour qu'elle puisse voter en toute connaissance de cause.

Vote communaliste

Deux villages de la couronne prévôtoise, Belprahon et Grandval, souhaiteraient se prononcer dans un second temps, mais uniquement si la Ville de Moutier devait décider de rejoindre le canton du Jura. Ce scénario ne figure pas dans la feuille de route.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias