Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand la musique et la poésie se parlent

17 juin 2011, 10:06

Une véritable passion pour la musique et les mots se dégageait hier à Delémont à l'occasion de la conférence de presse présentant le 21e Festival du Jura, qui aura lieu du 19 août au 28 octobre à Moutier, La Neuveville, Tramelan, Delémont, Saignelégier, Porrentruy et Saint-Ursanne. Pour l'occasion, Georges Zaugg et Madeline Barthe, directeur artistique et secrétaire du comité d'organisation, étaient accompagnés de l'écrivaine Mousse Boulanger, qui lira des poèmes lors de deux soirées.

Faire vivre la passion, c'est ce à quoi œuvre le Festival du Jura depuis 1977. Cette année, la manifestation interjurassienne dédiée à la musique classique propose 13 concerts. Pas de révolution, mais une programmation de haut niveau à l'affiche. Ce qui implique un boulot conséquent. «Ce festival ne se prépare pas en quelques jours. C'est le fruit de deux ans de travail, non seulement au téléphone et derrière le bureau, mais également en visites sur le terrain», rappelle Georges Zaugg. Le budget se monte à 450 000 francs.

Mousse Boulanger participera à deux concerts, jeudi 8 septembre à Moutier et vendredi 9 à Porrentruy. Des œuvres de Mendelssohn, Meier et Wiggli seront interprétées, alors que Mousse Boulanger lira quelques-uns de ses poèmes, en écho à la musique. «Je crois que tous les artistes ont besoin de cette union. Elle permet d'agrandir notre regard sur la créativité», note-t-elle. Georges Zaugg relève qu'il a toujours aimé créer des ponts entre les différents arts. «Et puis, notre volonté est aussi de faire connaître des Jurassiens de l'extérieur.»

Mousse Boulanger, de son vrai nom Berthe Hostettler, est née à Boncourt et a étudié à Porrentruy avant de s'orienter vers le journalisme et la poésie. Elle a défendu pendant de longues années la création littéraire romande à la Radio romande et a publié de nombreux ouvrages. Elle vit aujourd'hui à Mézières, mais ses souvenirs d'enfance transparaissent dans ses écrits.

La 21e édition du Festival du Jura promet d'autres moments éclatants. On pense au concert du 25 août à Porrentruy, où se produira Maurice Steger, considéré comme le plus grand virtuose mondial de la flûte à bec! On pense aussi au 8e Concours national du Festival du Jura (27 août à Saignelégier). On ne saurait oublier l'intégrale des cinq concertos pour piano et orchestre de Beethoven, qui sera proposée à Tramelan (25 et 26 octobre) et à Porrentruy (27 et 28 octobre) par l'Orchestre du Festival du Jura sous la direction de Georges Zaugg, avec Sergey Koudriakov au piano. / mba

Billetterie:
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et du jeudi au vendredi de 13h30 à 17h, au 079 466 45 64.
Programme:
www.festivaldujura.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias