24.06.2020, 11:10

Qualité contrastée de la santé des cours d’eau jurassiens

chargement
L'Office de l'environnement note depuis une dizaine d'années une augmentation de la charge de nitrate qui ne touche pas seulement l'Allaine mais aussi la Birse (photo).

Environnement La qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est contrastée annonce le Jura. L’analyse des principaux cours d’eau confirme la bonne qualité du Doubs, de la Scheulte, de la Sorne et de la Birse mais également la qualité insuffisante de l’Allaine.

La qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est contrastée. La diminution des micropolluants reste l’objectif majeur des autorités au cours des prochaines années, relève le rapport 2019 sur le suivi de la qualité des eaux des rivières jurassiennes.

L’analyse des principaux cours d’eau confirme la bonne qualité du Doubs, de la Scheulte, de la Sorne et de la Birse mais également la qualité insuffisante de l’Allaine. L’Office de l’environnement note depuis une dizaine d’années une augmentation de la charge de nitrate qui ne touche pas seulement l’Allaine mais aussi la Birse.

Le programme de surveillance 2020 est principalement consacré aux micropolluants dans les eaux de surface et souterraines, a souligné mercredi le canton du Jura. La présence de micropolluants dans les eaux, notamment le chlorothalonil, constitue en Suisse l’un des problèmes majeurs de la qualité des eaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ANALYSESJura: le rapport de suivi de la qualité des cours d'eau publiéJura: le rapport de suivi de la qualité des cours d'eau publié

EnvironnementLa qualité des eaux souterraines en Suisse préoccupe l’Office fédéral de l’environnementLa qualité des eaux souterraines en Suisse préoccupe l’Office fédéral de l’environnement

Top