Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qualité contrastée de la santé des cours d’eau jurassiens

La qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est contrastée annonce le Jura. L’analyse des principaux cours d’eau confirme la bonne qualité du Doubs, de la Scheulte, de la Sorne et de la Birse mais également la qualité insuffisante de l’Allaine.

24 juin 2020, 11:10
L'Office de l'environnement note depuis une dizaine d'années une augmentation de la charge de nitrate qui ne touche pas seulement l'Allaine mais aussi la Birse (photo).

La qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est contrastée. La diminution des micropolluants reste l’objectif majeur des autorités au cours des prochaines années, relève le rapport 2019 sur le suivi de la qualité des eaux des rivières jurassiennes.

L’analyse des principaux cours d’eau confirme la bonne qualité du Doubs, de la Scheulte, de la Sorne et de la Birse mais également la qualité insuffisante de l’Allaine. L’Office de l’environnement note depuis une dizaine d’années une augmentation de la charge de nitrate qui ne touche pas seulement l’Allaine mais aussi la Birse.

Le programme de surveillance 2020 est principalement consacré aux micropolluants dans les eaux de surface et souterraines, a souligné mercredi le canton du Jura. La présence de micropolluants dans les eaux, notamment le chlorothalonil, constitue en Suisse l’un des problèmes majeurs de la qualité des eaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias