26.11.2018, 13:05

Projet d’une aire pour les camping-cars au Centre de loisirs de Saignelégier

chargement
Une aire pour camping cars: une nouvelle offre pour le Centre de loisirs des Franches-Montagnes.

Projet Le nouveau projet du Centre de loisirs de Saignelégier? Une aire bien équipée pour accueillir les camping-cars au pied du wellness. En principe ce sera pour 2019-2020.

Des camping-cars, il y en a qui sillonnent le Jura, comme ailleurs. Mais qui s’arrêtent à la sauvage, là où ils le veulent et le peuvent, parce qu’il n’y a pas de camping pour eux hors saison dans la région.

Le Centre de loisirs de Saignelégier (CL) nourrit le projet de les capter dans les Franches-Montagnes, avec des installations d’accueil aux portes de l’hôtel Cristal et du complexe touristico-sportif avec patinoire, piscines et wellness.

«Touristes de passage plutôt aisés»

«L’idée est de recevoir 365 jours par an des touristes de passage, plutôt aisés et âgés de 50 à 75 ans, en profitant des synergies avec notre centre ouvert à l’année», explique son directeur André Willemin.

L’aire pour ces bus souvent aménagés tout confort ne fera pas la moindre ombre au camping du chef-lieu, tendance nature, qui ferme, lui, en octobre.

Sur un terrain de 3000 mètres carrés au nord de la dernière extension du CL datant de 2010, le projet prévoit l’aménagement d’un espace de pavés à gazon, facile à l’entretien même hivernal et bon pour une vingtaine d’emplacements, avec l’eau et l’électricité qu’il faut. Les sanitaires, machines à laver et à sécher seront logés dans l’annexe de l’hôtel. La jouissance des installations sportives et de wellness sera forfaitaire comme pour l’hôtel.

On peut utiliser le futur plutôt que le conditionnel pour ce projet, parce que les agriculteurs qui utilisent cette parcelle ont accepté (à deux exceptions près, rapporte le «Franc-Montagnard») le projet, pour autant qu’on leur trouve une compensation.

Le terrain est en zone de loisirs, la commune favorable et l’assemblée du Centre de loisirs tout autant. Reste à le financer – à hauteur d’un demi-million – et à le passer à l’enquête publique.

D’autres projets à venir

Pour quand cette aire pour campeurs haut de gamme? «Pour 2019 déjà, s’il n’y a pas d’opposition, ou 2020», répond André Willemin. Le directeur note cependant qu’il faudra établir des priorités avec d’autres projets du centre. Il pense à la construction d’une halle de gymnastique et à un autre projet qu’il classe encore dans la valise «top secret». Il en dit juste que cela devrait être une première en Suisse.

De l’art de mettre l’eau (de ce centre quasi thermal) à la bouche?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Centre de LoisirsSaignelégier: le Centre de Loisirs veut investir 7 millions dans des halles de gym et un terrain de footSaignelégier: le Centre de Loisirs veut investir 7 millions dans des halles de gym et un terrain de foot

Nouveau projet sportif à 7 millions

Le Centre de Loisirs souhaite investir dans trois halles de gym, un parking et un terrain de football synthétique. Un...

  28.09.2017 18:22
Premium

JuraUn nouveau bassin et un espace "petit-déjeuner" au Centre de loisirs de SaignelégierUn nouveau bassin et un espace "petit-déjeuner" au Centre de loisirs de Saignelégier

Top