Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Profession: recueilleuse de récits de vie

Le collectif Dire recueille les souvenirs avant que ceux-ci disparaissent avec leurs auteurs.

08 sept. 2015, 17:00
Les cinq recueilleuses de récits de vie du collectif Dire. De gauche à droite, la Franc-Montagnarde Marie-Josèphe Varin, la Fribourgeoise Hélène Cassignol, la Lausannoise Emmanuelle Ryser, la Neuchâteloise Florence Hügi et l'Yverdonnoise Sylvie Blanchon.

Avec quatre autres Romandes, Marie-Josèphe Varin, de Saignelégier, est membre du collectif Dire, qui s'est donné comme mission de récolter les récits de vie de tout un chacun, avant que ces souvenirs ne disparaissent avec leurs protagonistes. "L'idée est de rencontrer les gens de façon différente, sans rechercher l'extraordinaire, les coups d'éclat qui peuvent jalonner une vie", explique cette professionnelle de l'écriture franc-montagnarde.

Le collectif Dire entend présenter ses activités et, plus largement, le métier de recueilleur de récits de vie, une profession reconnue par un certificat de formation continue délivré à l'Université de Fribourg. Des séances d'information sont prévues à Saignelégier (café du Soleil, jeudi à 19h30) et à Neuchâtel (salle de l'Union commerciale, le 26 octobre à 18h30).

Plus de détails dans nos éditions payantes de ce lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias