Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes maladie 2021: une augmentation pas justifiée pour le canton du Jura

L’augmentation de 2% de la prime moyenne d’assurance-maladie dans le canton du Jura est fermement contestée par le gouvernement. Ce dernier souligne qu’aucune hausse des coûts à charge de la LAMal n’a été constatée.

22 sept. 2020, 18:02
Les provisions dépassent les 11 milliards de francs au niveau national.

Le Gouvernement jurassien a fermement contesté mardi l’augmentation de 2% de la prime moyenne d’assurance-maladie dans le canton. Il souligne qu’aucune hausse des coûts à charge de la LAMal n’a été constatée dans le Jura, ni même prévue en 2021. Il réclame une réduction des réserves des assureurs.

Des efforts importants sont fournis pour contenir la hausse des coûts de la santé, a souligné le canton du Jura, qui estime dès lors que les hausses de primes pour 2021 ne sont «aucunement justifiées». Et d’ajouter que les réponses reçues par l’OFSP ne permettent pas de comprendre les primes approuvées par la Confédération.

A lire aussi : Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

Le canton du Jura dénonce non seulement la hausse de 2%, mais aussi le montant jugé beaucoup trop élevé des réserves des assureurs. Ces provisions dépassent les 11 milliards de francs au niveau national, soit plus du double exigé par la loi, a-t-il relevé.

Cette situation paraît difficilement justifiable aux yeux du canton, surtout en cette période de pandémie. «Des actions concrètes de la Confédération sont attendues pour imposer une réduction de ces réserves et pour intervenir dès maintenant en imposant aux assureurs de participer à la compensation des surcouts liés au Covid-19».

Les effets de la pandémie n’ont pas réellement pu être pris en compte dans la fixation des primes, déplore le canton du Jura. Il relève que les coûts supplémentaires à la charge de l’assurance obligatoire des soins en lien avec le coronavirus devraient rester très modérés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias