22.09.2020, 18:02

Primes maladie 2021: une augmentation pas justifiée pour le canton du Jura

chargement
Les provisions dépassent les 11 milliards de francs au niveau national.

CONTESTATION L’augmentation de 2% de la prime moyenne d’assurance-maladie dans le canton du Jura est fermement contestée par le gouvernement. Ce dernier souligne qu’aucune hausse des coûts à charge de la LAMal n’a été constatée.

Le Gouvernement jurassien a fermement contesté mardi l’augmentation de 2% de la prime moyenne d’assurance-maladie dans le canton. Il souligne qu’aucune hausse des coûts à charge de la LAMal n’a été constatée dans le Jura, ni même prévue en 2021. Il réclame une réduction des réserves des assureurs.

Des efforts importants sont fournis pour contenir la hausse des coûts de la santé, a souligné le canton du Jura, qui estime dès lors que les hausses de primes pour 2021 ne sont «aucunement justifiées». Et d’ajouter que les réponses reçues par l’OFSP ne permettent pas de comprendre les primes approuvées par la Confédération.

A lire aussi : Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

Le canton du Jura dénonce non seulement la hausse de 2%, mais aussi le montant jugé beaucoup trop élevé des réserves des assureurs. Ces provisions dépassent les 11 milliards de francs au niveau national, soit plus du double exigé par la loi, a-t-il relevé.

Cette situation paraît difficilement justifiable aux yeux du canton, surtout en cette période de pandémie. «Des actions concrètes de la Confédération sont attendues pour imposer une réduction de ces réserves et pour intervenir dès maintenant en imposant aux assureurs de participer à la compensation des surcouts liés au Covid-19».

Les effets de la pandémie n’ont pas réellement pu être pris en compte dans la fixation des primes, déplore le canton du Jura. Il relève que les coûts supplémentaires à la charge de l’assurance obligatoire des soins en lien avec le coronavirus devraient rester très modérés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéAssurance maladie: la prime moyenne augmentera de 0,5% en 2021Assurance maladie: la prime moyenne augmentera de 0,5% en 2021

SantéNeuchâtel: la prime moyenne d’assurance maladie baissera légèrement en 2021Neuchâtel: la prime moyenne d’assurance maladie baissera légèrement en 2021

FinancesAssurance: les primes automobiles diffèrent en fonction des régionsAssurance: les primes automobiles diffèrent en fonction des régions

En discussionCoûts de la santé: les Etats acceptent un projet qui vise à réduire la facture de l’assurance maladieCoûts de la santé: les Etats acceptent un projet qui vise à réduire la facture de l’assurance maladie

Top