Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévenir les dangers naturels

27 sept. 2011, 09:37

Le canton du Jura se dote d'une cartographie des dangers naturels. Elle sera accessible sur le Geoportail cantonal à la fin 2011. Il appartient déjà aux communes de prendre les dispositions nécessaires pour se prémunir contre les dangers naturels, tant en intégrant les cartes des dangers dans leurs instruments de planification qu'en initiant des projets de protection.

Pour ce faire, la directive cantonale «Prévention des dangers naturels - Prise en compte dans l'aménagement local» précise comment intégrer dans les outils d'aménagement communal les cartes des dangers que les communes recevront cette année encore. La directive souligne le rôle déterminant de la planification locale.

Le Jura n'est pas épargné par les dangers naturels, comme en témoignent les différentes crues qui ont touché de nombreuses communes jurassiennes ces dernières années. Mais il est vrai, la situation n'est pas aussi aiguë que celle des régions alpines par exemple.

Des chutes de pierres aux inondations

Une cartographie systématique et intégrale des dangers naturels dans le canton a été initiée en 2006. Sous l'égide de la Commission cantonale des dangers naturels (CCDN), les phénomènes de chutes de pierres et de blocs, de glissements de terrain, d'effondrement, de crues et de laves torrentielles ont été analysés. Les travaux, d'un volume total d'environ 2,2 millions de francs, ont été financés par l'Etat avec un large soutien de l'Etablissement cantonal d'assurance immobilière et de prévention (ECA Jura) et subventionnés par la Confédération.

La cartographie détaillée des dangers a été en principe limitée aux secteurs où des vies humaines et des biens importants sont exposés à un potentiel de danger. Pour le reste du territoire, une cartographie indicative renseigne sur la présence ou l'absence d'un type de danger, sans en préciser le degré.

Il ressort de cette cartographie que les investissements communaux à consacrer pour se protéger sont importants. Les coûts des ouvrages de protection contre les crues sont estimés à plus de 100 millions de francs, pour un coût total de dommages aux personnes et aux biens au moins cinq fois supérieur. Les chutes de pierres et les glissements de terrain représentent un enjeu cinq à dix fois plus faible.

Lorsque les déficits de protection ne peuvent pas être comblés uniquement par des mesures d'aménagement du territoire (mesures passives), les communes doivent réaliser des ouvrages de protection (mesures actives). / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias