Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 98% des jeunes Jurassiens fixés

11 juil. 2009, 04:15

L'enquête menée à fin juin auprès de tous les élèves jurassiens libérables de la scolarité obligatoire par le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire est rassurante. Malgré une conjoncture défavorable, près de 98% des jeunes Jurassiens s'engageront dans une formation scolaire ou professionnelle du secondaire II ou dans une solution transitoire à la prochaine rentrée scolaire. Cette année, 947 élèves ont terminé leur scolarité obligatoire, soit 15 de moins que l'an dernier. Par rapport aux enquêtes précédentes, celle de juin 2009 révèle une légère influence de la crise économique dans la recherche de solutions souhaitées. Si la quasi-totalité des élèves ont un projet de formation bien défini, seuls 73,92% (77,23% en 2008) d'entre eux pourront le réaliser directement en commençant un apprentissage ou en entrant dans une école du secondaire II. Le recours vers une solution transitoire a de nouveau augmenté cette année (24,08% contre 20,69%).

Une des causes de la diminution des contrats d'apprentissage signés par les élèves en fin de scolarité obligatoire (393 contre 421 en 2008) paraît être en lien direct avec la situation économique actuelle. Il s'agit du nombre le plus bas observé depuis six ans. La diminution se situe principalement dans l'artisanat, alors que les métiers techniques semblent plutôt bien résister jusqu'à maintenant.

Si le recours plus important à une solution transitoire s'explique en partie par une situation économique défavorable, ces structures répondent aussi de plus en plus à un problème personnel identifié: le type de 10e année remplit une fonction bien précise en s'insérant dans un projet cohérent des jeunes. Autre point positif à relever: il n'y a que six élèves en attente d'une réponse ou encore à la recherche d'une place d'apprentissage. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias