Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 27'000 personnes pour les chiens de traîneau à Saignelégier

Record d'affluence et d'attelages. La 45e édition des courses internationales de chiens de traîneau a attiré la grande foule samedi et dimanche dans les Franches-Montagnes.

29 janv. 2017, 16:43
Franc succès pour les courses de chiens nordiques.

Record d'affluence et d'attelages. La 45e édition des courses internationales de chiens de traîneau a attiré la grande foule samedi et dimanche dans les Franches-Montagnes, et plus particulièrement à Saignelégier, centre névralgique de la manifestation qui fait la part belle aux chiens polaires. Les organisateurs ont estimé l'affluence à 27.000 personnes, soit 2000 de plus que lors de la dernière édition, en 2015. Quant aux attelages, ils étaient finalement 119 à prendre le départ des courses sur un parcours maximum de 35 km.

Souvent malchanceuse à cause du manque de neige, la Société de développement et d'embellissement a été formidablement récompensée cette année. Avec une public estimé à 27.000 personnes par les organisateurs, un record est tombé. Un deuxième s'est également cassé la figure avec la participation de 119 attelage. Ce sont quelque 800 chiens qui ont pris leurs pattes à travers les Franches-Montagnes, dans des conditions idylliques.

Le parcours de plusieurs boucles (35 km pour la plus grande) a tenu bon. Et comment! Avec un sol givré, le redoux observé depuis vendredi après-midi dans le district jurassien n'a absolument pas gâché la fête. Au contraire, les mushers étaient unanimes: difficiles de faire mieux.

Aucun incident n'est à signaler. Les enfants ont pris un plaisir à caresser des chiens polaires, des huskies pour la plupart, doux comme des agneaux. "Ce sont de vrais nounours", lâchait un atteleur.

Jamais le samedi n'avait connu pareille affluence. Dimanche, l'esplanade du Marché-Concours de Saignelégier était noire de monde. Une belle récompense pour les quelque 150 bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Les organisateurs avaient tenu à faire un petit clin d'oeil à la politique en invitant cette année la ville de Moutier, dans le cadre du vote communaliste du 18 juin.

Plus de détails dans notre édition payante de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias