Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 2200 jeunes Jurassiens placés

20 juil. 2009, 04:15

Il voulait en avoir le cœur net, le député CS-POP/Verts Rémy Meury, avec sa question ciblée «Places en crèches: quelle offre véritablement». Le Gouvernement jurassien a été très à l'aise pour lui répondre, les chiffres étant favorables pour le canton du Jura. En bombant le torse, l'exécutif signale «qu'en considérant la population des enfants jurassiens âgés jusqu'à 12 ans et compte tenu du fait qu'une place en crèches est occupée par deux à trois enfants, quelque 2200 enfants sont concernés par un placement en 2008. Ceci correspond à un taux de couverture de 20,9%, ce qui représente un taux élevé en Suisse.»

Le Gouvernement s'était fixé comme objectif d'offrir au total 530 places à l'horizon 2009. Aujourd'hui, ce sont 497 places qui sont subventionnées par les pouvoirs publics. Soit 293 places en crèches, 188 en UAPE (Unité d'accueil pour écoliers) et 16 places en jardin d'enfants. Géographiquement, la situation est la suivante: 257 places dans le district de Delémont, 172 en Ajoie et 68 dans les Franches-Montagnes. Ces chiffres, sans cesse en augmentation, tiennent déjà compte de l'ouverture en août de la crèche des Breuleux (dix places) et de la prochaine création d'UAPE principalement dans la vallée de Delémont.

Encore des chiffres, qui ont trait cette fois aux associations de crèches à domicile qui ont accueilli 749 enfants l'année dernière: 402 dans la Vallée, 295 en Ajoie, 52 dans les Franches-Montagnes.

Réaffirmant son souci permanent d'offrir un accueil de qualité et suffisant pour les enfants jurassiennes, l'exécutif entend aller toujours plus de l'avant dans ce domaine. Dans son programme de législature, il a souhaité une harmonisation des horaires scolaires afin de diminuer les besoins de placement en UAPE. Un projet pilote est ainsi actuellement mené à Bassecourt.

Qu'en est-il des places en attente dans chaque structure? Rémy Meury a appris, sans grande surprise, que la demande est plus pressante en région urbaine et concerne principalement les nourrissons. Parfois, des ajustements s'imposent. Exemple: dix places octroyées à la ville de Delémont ont été transférées à Courroux, après entente entre les deux localités. Le Gouvernement note également que la démographie est en forte dégression: 857 naissances dans le Jura en 1998, 607 en 2007. Il conclut en affirmant qu'il y a encore de la marge en ce qui concerne le taux d'occupation dans les crèches, notamment dans les régions périphériques, tout en rappelant que les placements en crèche à domicile ne sont pas plafonnés, permettant ainsi de combler les éventuelles carences dans les crèches.

Rappel: le canton du Jura penche sur un projet d'une taxe unique de 10 francs par jour par enfant placé dans une structure d'accueil. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias