Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prêles: un magasin qui fait les affaires du camping et de la Bourgeoisie

Un magasin Coop devrait voir le jour à Prêles. Une bonne nouvelle pour les habitants, sauf que ce bâtiment sera construit à 600 mètres de l’entrée de la localité, près du camping, sur un terrain appartenant à la Bourgeoisie. Un villageois s’en étonne.

18 déc. 2019, 18:29
Le magasin sera construit sur cette parcelle, située à l'entrée du camping de Prêles.

Coop Immobilier prévoit de construire un bâtiment à proximité de l’entrée du camping de Prêles, qui devrait abriter un magasin, ainsi que la réception du camping. Selon l’avis de construction, on y trouvera aussi un quai de chargement, ainsi que 37 places de stationnement.

«Une aberration»

Le projet va sans doute réjouir les habitants du Plateau de Diesse, où les commerces de proximité sont plutôt rares. Michel Willemin, un habitant de Prêles, s’étonne toutefois de voir Coop installer son magasin hors du village, à plus de 600 mètres de l’entrée de la localité. «Une aberration, car pour s’y rendre à pied, il n’y a pas de trottoir et il faut marcher le long de la route cantonale», assène-t-il. «Pour les personnes âgées, clientèle particulièrement intéressée à disposer d’un commerce de proximité, l’emplacement est mauvais.» 

Pour s’y rendre à pied, il n’y a pas de trottoir et il faut marcher le long de la route cantonale.
Michel Willemin, habitant de Prêles

En fait, ce magasin va surtout intéresser les résidents du camping. Quant aux villageois, s’ils doivent prendre leur véhicule pour s’y rendre, ils auront tendance à poursuivre leur route jusqu’au prochain grand centre commercial où ils disposeront d’un plus vaste choix, poursuit Michel Willemin.

Etude approfondie

Du côté de Coop, Giovanni Iacomini, responsable de la communication pour la Suisse romande, confirme le projet du grand distributeur d’installer un magasin au bord de la route cantonale, à proximité du camping. «Cet emplacement a fait l’objet d’une étude approfondie et est mené avec la Bourgeoisie de Prêles, propriétaire du camping, avec qui nous avons une excellente collaboration.» 

La commune n’avait pas de terrain

Des propos que confirme son président Vincent Giauque, qui précise que c’est le distributeur qui s’est approché de la Bourgeoisie, et non le contraire. En fait, si Coop a choisi d’implanter un commerce à cet endroit après avoir réalisé une étude de marché, «c’est parce que la commune, qui n’avait pas de terrain à disposition, l’a mise en contact avec nous. Cette initiative nous réjouit, car c’est un projet gagnant-gagnant, qui s’inscrit parfaitement dans notre projet d’extension du camping.»

Camping agrandi

La Bourgeoisie prévoit en effet de l’agrandir en aménageant une septantaine de nouvelles parcelles. Quelques-unes seront dévolues aux clients de passage, d’autres seront louées à l’année, par exemple pour des mobile homes. Enfin, il est prévu d’implanter une vingtaine de bungalows pour des résidents à l’année.

Philippe Oudot, «Journal du Jura»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias