Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poursuivi pour meurtre, un ressortissant chinois jugé à Moutier

Le procès d’un ressortissant chinois de 32 ans, soupçonné d’avoir poignardé un compatriote lors d’une dispute en 2019, s’est ouvert mardi à Moutier. L’enquête n’a pas permis de déterminer avec précision les raisons du drame.

26 mai 2020, 16:26
L'homme doit répondre de meurtre et d’infraction à la loi sur les étrangers et l’intégration pour avoir séjourné illégalement en Suisse et travaillé sans autorisation.

Le procès d’un ressortissant chinois, accusé d’avoir poignardé un compatriote lors d’une dispute en janvier 2019, s’est ouvert mardi à Moutier. Cet homme doit répondre de meurtre et d’infraction à la loi sur les étrangers et l’intégration pour avoir séjourné illégalement en Suisse et travaillé sans autorisation.

L’accusé de 32 ans est soupçonné d’avoir tué cet autre ressortissant chinois à l’aide d’un couteau de cuisine, après avoir été lui-même frappé au visage. L’enquête n’a pas permis de déterminer avec précision les raisons de ce drame, qui s’est déroulé en présence d’autres personnes, également de nationalité chinoise.

A lire aussi: Moutier: le meurtrier est passé aux aveux

Selon l’acte d’accusation, le prévenu fortement alcoolisé et victime des coups s’est rendu vers l’égouttoir derrière la cuisine pour y saisir un couteau. Il a ensuite frappé son patron. Agée de 45 ans, la victime est décédée peu après son admission à l’hôpital.

Souvenirs flous

«Je ne sais pas qui a donné le coup de couteau», a déclaré l’accusé, qui portait un masque de protection et s’exprimait en mandarin. «On avait consommé beaucoup d’alcool», a ajouté le prévenu devant les cinq juges du Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Il a expliqué ne plus pouvoir se souvenir du déroulement précis des faits en raison de la consommation d’alcool.

Peu après son arrestation, le prévenu, qui est arrivé en Suisse voici une dizaine d’années par une filière de passeurs, était passé aux aveux. Mais mardi, devant le tribunal à Moutier, il a répété avoir perdu la mémoire en raison de sa consommation d’alcool. «Je me réveille après avoir bu et j’ai tout oublié».

Je me réveille après avoir bu et j’ai tout oublié.
L’accusé

L’accusé doit aussi répondre d’infraction à la loi sur les étrangers et l’intégration pour avoir séjourné illégalement en Suisse et pour avoir exercé une activité lucrative illégale sans être titulaire d’une autorisation ou d’un permis de séjour. Le verdict devrait être rendu la semaine prochaine.

Pour respecter les mesures de distanciation sociale liées à la lutte contre le Covid-19, cette audience n’a pas eu lieu au tribunal mais dans un bâtiment administratif où le public n’était pas admis. Des panneaux en plexiglas étaient dressés devant les avocats et le procureur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias