Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Porrentruy: les Yéniches peuvent finalement rester

Les Yéniches peuvent finalement rester à Porrentruy. Les autorités jurassiennes leur ont permis s'installer temporairement sur le site de Malavau, en contrebas de l'autoroute A16.

29 avr. 2014, 18:02
Wohnwagenden von Fahrenden (Jenische) stehen auf dem Bieler Expo-Gelaende am Freitag, 25. April 2014 in Biel. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le Gouvernement jurassien a autorisé mardi la communauté yéniche à stationner temporairement sur le site de Mavalau, à l'ouest de Porrentruy, en contrebas de l'autoroute A16. Une quinzaine de caravanes sont installées sur ce site depuis dimanche dernier.

Le canton et les autorités communales vont examiner la possibilité d’affecter à plus long terme la place de Mavalau pour les Yéniches, indique un communiqué de l'administration cantonale. Des questions doivent encore être étudiées, notamment en matière d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement et de la forêt.

Le Gouvernement serait favorable à un accueil à long terme de cette communauté à cet endroit, signale ce communiqué. Le ministre Michel Thentz, en charge du dossier, s’était rendu sur place lundi pour dialoguer avec les membres de cette communauté.

L'emplacement de Mavalau était à l'origine destiné à accueillir provisoirement les gens du voyage étrangers. Mais devant l'opposition des maires des communes concernées de Porrentruy, de Fontenais et de Courtedoux, le gouvernement était revenu en arrière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias