Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Porrentruy: le canton juge les restrictions d’accès à la piscine «discutables»

Une rencontre s’est tenue le 10 août entre la municipalité de Porrentruy et le canton du Jura. Objectif: évoquer les restrictions d’accès à la piscine. Pour les autorités jurassiennes, ces mesures sont «juridiquement discutables» et ne peuvent être admises sur la durée.

21 août 2020, 10:59
Fin juillet, Porrentruy avait interdit l'accès à sa piscine municipale aux non-résidents suisses.

Le 10 août dernier, la cheffe du Département des finances jurassiennes, notamment en charge des communes, et la municipalité de Porrentruy se sont retrouvées pour échanger sur un épineux sujet. En l’occurrence, les mesures urgentes prises par les autorités bruntrutaines concernant l’accès à la piscine. 

Pour rappel, la commune en avait interdit l’accès aux non-résidents suisses fin juillet. Elle a ensuite rétropédalé en allégeant ces mesures lundi dernier. En plus des personnes établies en Suisse, les ressortissants étrangers avec un permis de travail valable en Suisse ou un abonnement d’une entreprise offrant cette prestation sont désormais admis dans l’infrastructure. Pour le canton, qui a communiqué ce vendredi, cette décision «va dans le sens d’un retour à une situation conforme aux principes de l’Etat de droit».

A lire aussi: Porrentruy: certains étrangers auront tout de même accès à la piscine

Le gouvernement jurassien a reconnu le contexte difficile auquel les autorités de Porrentruy doivent faire face pour assurer la sécurité et la convivialité dans l’enceinte de la piscine. L’Exécutif cantonal a toutefois tenu à rappeler la nécessité de mettre en place des solutions durables pour éviter des mesures restrictives. En effet, ces limitations d’accès à la piscine sont problématiques au regard du droit, en particulier «sous l’angle de la proportionnalité», ont rappelé les autorités jurassiennes.

Le Conseil municipal et le canton du Jura se sont accordés sur l’objectif conjoint d’un retour à la normale pour la saison 2021. Ils sont appelés à se poursuivre leurs échanges ces prochains mois. Objectif: «adopter un dispositif permettant à la piscine d’accueillir ses usagères et ses usagers dans un cadre apaisé et empreint de respect», peut-on encore lire en fin de communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias