Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution de la Suze, à St-Imier: «Les poissons ont agonisé»

La pollution qui a souillé la Suze, entre St-Imier et Cormoret, mercredi matin, a exterminé une population entière de truites. Pour les milieux concernés, la situation est triste et dramatique. Il faudra des années pour repeupler la zone.

26 juil. 2019, 16:38
Les truites ont été retrouvées au fond de la Suze, et même en dehors de l'eau. Certaines ont tenté de fuir l'environnement pollué.

Il est très affecté, Daniel Bernet. L’inspecteur cantonal bernois de la pêche, chargé de la région du Jura bernois, n’a pu que constater l’hécatombe de poissons retrouvés morts dans la Suze, – majoritairement des truites, – mercredi matin. Une pollution a souillé la rivière sur près de quatre kilomètres, entre St-Imier et l’affluence de la Droux, à Cormoret. A aucun moment, la population n’a couru de danger. Mais plus aucun poisson ne nage dans ce secteur. Selon les premières estimations, entre 100 et 150 kg de truites sont mortes empoisonnées.

Revenant sur une information du «Journal du Jura», l’inspecteur ne peut que résumer: «Cette pollution est grave, nous avons perdu toute une population de poissons. Je n’ai jamais connu pareille situation.»

Lorsqu’il s’est rendu sur place, Daniel Bernet est tombé sur un nombre incalculable de truites mortes, tapissant le lit de la Suze. «D’autres gisaient à même la pierre, toutes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias