Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs religions réunies

02 juil. 2011, 09:42

«En quête d'absolu». Ainsi s'intitule l'exposition qui habille les murs de l'église catholique des Bois depuis hier, et jusqu'à fin août. Ouverte à tous, elle offre un regard interreligieux en présentant différents courants spirituels. Des voix bouddhistes à l'athéisme, elle parcourt 25 siècles.

Conçue par l'aumônerie de l'Université de Lausanne, cette exposition déclinée en quinze panneaux est en fait une version grandeur nature du calendrier religieux édité l'an dernier par la maison Enbiron (Enseignement biblique et interreligieux romand). Avant d'atterrir aux Bois, elle a sillonné de grands édifices religieux de Suisse romande, comme les cathédrales de Lausanne et de Genève. C'est la première fois qu'elle est présentée dans le Jura.

Mais au fait, pourquoi installer une exposition dans une église? «Parce que c'est un lieu très visité», explique Paulette Perret-Gentil, présidente de la paroisse catholique-romaine des Bois. «Beaucoup de gens passent par ici, tout au long de l'année, mais spécialement en été.» Et aussi par commodité, l'église étant ouverte tous les jours, de 8h à 20h.

Pour Philippe Charmillot, diacre permanent aux Franches-Montagnes: «Avoir un dialogue interreligieux est un des points principaux pour bâtir une civilisation de cohabitation. Car il y a beaucoup de migrations aujourd'hui et le religieux a un grand rôle à jouer, c'est un facteur de cohésion et de paix.» L'exposition souhaite montrer que la quête de l'absolu, c'est une expérience universelle, que l'on retrouve partout dans le monde et à toutes les époques. Elle propose des pistes pour «donner du sens à la vie».

Pas de hiérarchie entre l'islam, l'hindouisme, l'athéisme et ou christianisme.

Juste une cohabitation. / dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias