Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de mille produits régionaux en compétition

15 sept. 2011, 08:30

Le 4e Concours suisse des produits du terroir se mitonne à la Fondation rurale interjurassienne à Courtemelon. Dès aujourd'hui, les jurys sont à l'œuvre pour évaluer la qualité de 1022 spécialités régionales. Un grand marché des terroirs suisses conclura la compétition nationale les 1er et 2 octobre, avec 151 petits producteurs. De la Limmat à Marrakech, Zürich et le royaume du Maroc sont les hôtes d'honneur de ce marché.

L'intérêt va grandissant: 313 producteurs présentent une ou plusieurs spécialité à un jury de spécialistes et consommateurs. Sur un marché compétitif, ils ont compris l'importance d'une qualité très élevée et cherchent à se mettre en évidence par des produits traditionnels ou novateurs. Le consommateur recherche la proximité, la qualité et le prix avantageux de la vente directe, bouclant ainsi la chaîne de la valeur ajoutée.

Annuellement, les terroirs suisses représentent 1,6 milliard de francs, les seules AOC (appellations d'origine contrôlées) et IGP (indications géographiques protégées) générant 1 milliard de francs. Le trend actuel fait se rencontrer les agriculteurs et les consommateurs autour des meilleurs produits. L'artisanat traditionnel y tire son épingle du jeu et se positionne face à la globalisation, par des produits locaux qui associent tradition, culture et modernité.

Les produits traditionnels ou novateurs sont jugés et présentés au public au cours d'un des plus grands marchés de Suisse, qui garantira un voyage au travers des régions, des cultures et du temps. Le point culminant du Marché des terroirs suisses est la soirée de remise des médailles à Courtemelon, samedi 1er octobre (19h), pour les producteurs. Les médailles d'or, d'argent et de bronze récompensent au maximum 33% des meilleurs produits.

Un pont entre la Suisse et l'Afrique

Avec la présence du Maroc comme hôte d'honneur, le public pourra cette année déguster des spécialités locales étrangères. Une conférence internationale sur le thème «Quelle place pour les produits du terroir en Suisse et en Afrique?» ouvrira la manifestation, vendredi 30 septembre. / comm-réd

Plus de renseignements sur:
www.concours-terroir.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias