Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 800 chiens de traîneaux ce week-end à Saignelégier

Elles avaient été annulées l'an dernier, faute de neige. Les courses internationales de chiens de traîneaux se tiendront ce week-end à Saignelégier.

22 janv. 2019, 11:53
Les plus de 800 chiens, des huskies, des malamutes d'Alaska ou des samoyèdes, pourront s'élancer sur plusieurs distances.

Saignelégier accueillera ce week-end les courses internationales de chiens de traîneaux après une annulation l'année dernière, faute de neige. Plus d'une centaine d'attelages sont inscrits pour cette manifestation sur le Plateau des Franches-Montagnes.

Le comité d'organisation a annoncé lundi soir que les courses de chiens de traîneaux auront bien lieu. "La neige est de bonne qualité et la quantité suffisante avec plus d'une vingtaine de centimètres", relève Toinette Wisard, du comité d'organisation. Les travaux de préparation des pistes ont déjà débuté.

La sécurité des chiens étant une priorité, la décision de maintenir ou non les courses est prise la même semaine que la manifestation. Samedi et dimanche, les premiers attelages s'élanceront à 09h30, avec ensuite un départ toutes les deux minutes.

Pour la première fois, les organisateurs proposent un parcours exhibition de 500 mètres. Il s'agit d'une course dont le départ se fait en ligne et où les concurrents doivent slalomer entre des obstacles, en l'occurrence des sculptures sur le thème de l'hiver.

Plus de 800 chiens

Les plus de 800 chiens, des huskies, des malamutes d'Alaska ou des samoyèdes, pourront s'élancer sur plusieurs distances. Plus de la moitié des mushers proviennent de l'étranger, notamment de France, de Belgique et d'Italie. Parmi eux, le Français Jason Fournier, le champion du monde mi-distance en 2018.

Des animations se dérouleront dans et autour du village nordique dressé à proximité de la halle du Marché-Concours. La Vallée de La Brévine (NE) est la commune invitée d'honneur de cette 47e édition. La "Sibérie de la Suisse" va présenter ses atouts touristiques et ses produits du terroir au public.

Importante attraction

Cette manifestation consitue une attraction d'importance, tant sur le plan touristique qu'économique, pour le canton du Jura. La 1re édition en 1973 avait attiré 300 curieux. Mais cet événement avait alors connu un large écho international: il s'agissait d'une première européenne.

Le record d'affluence des courses internationales de chiens de traîneaux a été enregistré en 2017 avec 28'000 spectateurs. En 46 éditions, la manifestation a pu se dérouler à 25 reprises. Les annulations et les plans B ont eux eu lieu à 21 reprises, selon la Société de développement et d'embellissement de Saignelégier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias