Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 2000 batraciens recueillis et transférés au bord de l'étang de la Gruère

Plus de 2000 crapauds, tritons ou grenouilles ont été recueillis le long d'une barrière s'étendant sur plus d'un kilomètre entre la Theurre et la scierie de la Gruère puis déposés au bord de l'étang ce printemps.

18 mai 2020, 14:49
Ce procédé permet aux batraciens d'entreprendre leur migration vers l'étang de la Gruère pour se reproduire tout en évitant de se faire écraser par une voiture.

Plus de 2000 batraciens ont été recueillis de mars à mai grâce à des barrières posées le long de la route cantonale bordant l'étang de la Gruère, aux Franches-Montagnes. Les amphibiens qui effectuaient leur migration annuelle ont été transférés dans l'étang.

Du 9 mars au 6 mai, ce sont 2064 amphibiens qui ont été recueillis le long d'une barrière s'étendant sur plus d'un kilomètre entre la Theurre et la scierie de la Gruère, une augmentation de 18% par rapport à 2019. Des bénévoles ont vidé les seaux pour mener les batraciens au bord de l'étang.

En sautant ou en marchant

Ce procédé permet aux batraciens d'entreprendre leur migration vers l'étang de la Gruère pour se reproduire tout en évitant de se faire écraser par une voiture. Une grenouille met en moyenne deux minutes pour traverser une route en sautant alors qu'un crapaud passe environ 20 minutes pour faire le même trajet en marchant.

Plusieurs espèces ont été recensés, a précisé lundi le Centre Nature Les Cerlatez: 1670 crapauds communs, 294 tritons alpestres, 60 tritons palmés, 32 grenouilles rousses et 8 grenouilles vertes. Ces amphibiens sont une espèce fragile et indispensable à la biodiversité des milieux humides.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias