Plus de 2000 batraciens recueillis et transférés au bord de l'étang de la Gruère

chargement

Migration Plus de 2000 crapauds, tritons ou grenouilles ont été recueillis le long d'une barrière s'étendant sur plus d'un kilomètre entre la Theurre et la scierie de la Gruère puis déposés au bord de l'étang ce printemps.

 18.05.2020, 14:49
Ce procédé permet aux batraciens d'entreprendre leur migration vers l'étang de la Gruère pour se reproduire tout en évitant de se faire écraser par une voiture.

Plus de 2000 batraciens ont été recueillis de mars à mai grâce à des barrières posées le long de la route cantonale bordant l'étang de la Gruère, aux Franches-Montagnes. Les amphibiens qui effectuaient leur migration annuelle ont été transférés dans l'étang.

Du 9 mars au 6 mai, ce sont 2064 amphibiens qui ont été recueillis le long d'une barrière s'étendant sur plus d'un kilomètre entre la Theurre et la scierie de la Gruère, une augmentation de 18% par rapport à 2019. Des bénévoles ont vidé les seaux pour mener les batraciens au bord de l'étang.

En sautant ou en marchant

Ce procédé permet aux batraciens d'entreprendre leur migration vers l'étang de la Gruère pour se reproduire tout en évitant de se faire écraser par une voiture. Une grenouille met en moyenne deux minutes pour traverser une route en sautant alors qu'un crapaud passe environ 20 minutes pour faire le même trajet en marchant.

Plusieurs espèces ont été recensés, a précisé lundi le Centre Nature Les Cerlatez: 1670 crapauds communs, 294 tritons alpestres, 60 tritons palmés, 32 grenouilles rousses et 8 grenouilles vertes. Ces amphibiens sont une espèce fragile et indispensable à la biodiversité des milieux humides.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FauneGrande Cariçaie: grenouilles et crapauds se portent plutôt bienGrande Cariçaie: grenouilles et crapauds se portent plutôt bien

ROUTESLes batraciens coassent sur la H20Les batraciens coassent sur la H20

NatureBornéo: des chercheurs bernois découvrent une nouvelle espèce de crapaudBornéo: des chercheurs bernois découvrent une nouvelle espèce de crapaud

Top