Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 12.000 francs pour les feux du «Peupé» et de Goumois

23 juil. 2009, 11:04

Leur réputation n'est plus à faire. Dans les Franches-Montagnes, deux grands feux d'artifice du 1er Août attirent chaque année des milliers de curieux, patriotes ou pas: celui du Peu-Péquignot chez Antoine Flück et celui de Goumois sur le Doubs. Le calendrier faisant bien les choses, le premier est allumé le jour même de la Fête nationale (à 22h22 précises!), tandis que la mise à feu du second intervient toujours la veille, soit le 31 juillet à la nuit tombante.

Ces deux «gâteries» ont évidemment un prix. A Goumois, la Société d'embellissement, organisatrice de l'événement, casque 2800 euros pour son feu. «Et nous faisons appel à des artificiers français, parce qu'ils sont meilleur marché», narre la présidente Sylviane Monnet. La société bénéficie en outre d'un apport financier de 800 euros de la part des autorités de Goumois France. On obtient ainsi un total de quelque 5500 francs. Du côté du «Peupé», Antoine Flück en est à son 15e 1er Août. Lui aussi traverse la frontière pour s'appuyer sur les services de spécialistes. «Les artificiers proviennent de Montbéliard. Cela fait des années qu'ils me sont fidèles. A l'époque, on s'était mis d'accord sur un prix. Il n'a pas bougé et demeure fixé à 7000 francs.»

Sept mille + 5500 = 12 500 francs pour un quart d'heure de feux d'artifice, le compte y est et reste surtout bon. Car le retour sur investissement ne fait pas un pli. «Des milliers de personnes se déplacent chez nous et dans les environs. Ce qui ne manque pas de créer des embouteillages», sourit le plus célèbre des habitants du Peu-Péquignot, qui a reçu cette année un don de 500 euros de la part d'un industriel du Noirmont. Le patriotisme n'a pas de prix.

Goumois apprécie les ministres. Après Charles Juillard l'année dernière, Philippe Receveur sera l'orateur officiel de la soirée du vendredi 31 juillet (20h). La traditionnelle descente aux flambeaux sur le Doubs précédera le feu d'artifice. La circulation s'annonce difficile à la frontière. Des navettes seront mises sur pied au départ de la gare de Saignelégier (18h49, 19h30 et 21h15), les retours étant possibles à partir de minuit.

Le 1er Août 2009 tombant sur un samedi, Antoine Flück a été contraint d'avancer ses habituelles rencontres folkloriques au vendredi. Dès 20 heures, huit groupes se succéderont sous la tente de 600 places: l'Echo des Tourbiers (Le Locle), les Pillichody (Les Brenets), l'orchestre Spitzberg (Frinvilier), Jeannot le Yodleur (Fr), les Armaillis du Haut Doubs (Fr), Antoine Flück et ses amis (Le Peupé), Corinne et Fabienne Chapuis, Sébastien Grillet (Grandfontaine), ainsi que la yodleuse autrichienne Daniela Urich. Après leur production, ces musiciens se relaieront afin d'assurer le bal.

Le samedi 1er (dès 20h) et le dimanche 2 (dès 11h), le folklore champêtre sera toujours à la fête chez l'ami Antoine, grâce à l'orchestre fribourgeois Soleil. Le gaillard proposera le samedi un buffet campagnard en musique avec l'accordéoniste française Corinne Bideaux. Et peut-être encore mieux: la distribution des prix de l'émission de la TSR «Dîner à la ferme» pourrait intervenir au Peu-Péquignot le 1er Août. Mais cela demande confirmation. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias