Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus d’un demi-million à la culture jurassienne pour atténuer les effets du Covid-19

Près de 625 000 francs d’indemnisation aux institutions et acteurs culturels jurassiens, c’est ce qu’a déjà octroyé le canton, afin d’atténuer les effets du Covid-19. Cette facture risque d’augmenter encore, des demandes comme celle du Chant du Gros sont encore pendantes.

11 août 2020, 19:01
Les acteurs et rendez-vous culturels jurassiens, ici le Chant du Gros en 2019, ont déjà touché 625'000 francs de la part du canton. Une somme qui devrait encore augmenter.

Le canton du Jura a octroyé depuis avril 625 000 francs d’indemnisation aux acteurs et aux institutions culturels pour atténuer les effets du Covid-19. Pour l’heure, l’Office de la culture a reçu 67 demandes d’indemnisation, un chiffre dans la moyenne des autres cantons.

Un tiers d’entre elles proviennent d’indépendants alors que le reste a été déposé par des entreprises culturelles. La moitié des demandes proviennent du domaine des arts de la scène comme le théâtre, la danse et la musique, a détaillé mardi le Département de la formation, de la culture et des sports.

Secteur durement touché

Le montant moyen indemnisé pour l’heure est de 14’000 francs par dossier. D’autres demandes, dont celle du festival du Chant du Gros, sont pendantes. Le secteur de la culture a été parmi les premiers à être touchés par les mesures sanitaires et a été durement frappé durant la crise, a rappelé le canton du Jura.

Le canton du Jura a débloqué 2,3 millions de francs pour indemniser les acteurs et les institutions culturels qui ont subi un manque à gagner durant la crise. Cette somme est financée pour moitié par la Confédération.

Le Gouvernement a pris encore d’autres mesures de soutien en faveur de la culture comme le maintien des subventions 2020 malgré l’arrêt des activités. Le Fonds de solidarité, alimenté par des dons privés, permet également de soutenir les institutions culturelles qui ne seraient pas habilitées à recevoir des indemnisations Covid.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias