Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pluie de bottes sur Doris Leuthard à Saignelégier

23 oct. 2009, 18:10

Des dizaines de paysans ont hué et perturbé le discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard lors des Olympiades des fromages de montagne à Saignelégier. Ils ont lancé leurs bottes sur la ministre qui a été protégée par des gardes du corps au moyen de leurs parapluies.

«Ce sont les Jeux olympiques» a lancé Doris Leuthard pour tenter de calmer les manifestants. «Nous voulons prendre la parole» ont scandé les paysans menés par Uniterre. La conseillère fédérale n'a jamais perdu son sang-froid malgré les huées et les sifflets. Elle a proposé de rencontrer une de leurs délégations. Mais Uniterre a refusé, exigeant de  prendre la parole sur la tribune. «On ne donne pas de plateforme à  des manifestants», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'économie après avoir quitté la halle où se déroulait la cérémonie  d'ouverture, sans être arrivée au terme de son discours.

Une vingtaine de policiers se sont déployés devant le Tribune pour éviter que les manifestants ne s'approchent de la conseillère fédérale. La situation était tendue mais il n'y a pas de eu débordement. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias