Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Plonk & Replonk ont leur musée à eux

La convention entre la Ville et le collectif artistique débouche sur du concret: un espace de création et d’exposition à l’Hôtel-Dieu. Visite du PIRE dans ce qu’il a de meilleur.

22 déc. 2017, 00:01
Hubert Froidevaux, Miguel-Angel Morales, et Jacques Froidevaux, de gauche a droite, represenatnt le collectif Plonk et Replonk posent devant le nain de jardin betonne lors de l'ouverture du PIRE (Palais Incongru des Raretes Etonnantes) ce jeudi 21 decembre 2017 a Porrentruy. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE OUVERTURE MUSEE PLONK ET REPLONK

On nous avait bien prévenu, on verrait le PIRE à Porrentruy. Alors oui, on a vu le PIRE. En lettres capitales, pour éviter le détournement de propos. Parce qu’avec ces joyeux déjantés de Plonk & Replonk, il faut se méfier des détournements, tant ils en manient l’art. Bref, PIRE pour «Palais incongru des raretés étonnantes». Que cela soit dit, en un mot comme en quatre.

Reste qu’au départ, ce n’est pas le palais qui est incongru. Au cœur de la Cité des princes-évêques, il a même de la gu..., l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital bourgeois devenu musée dans les années 1960. C’est dans une aile de ce haut lieu de conservation du patrimoine jurassien que les frères Froidevaux et leur pote Morales ont déposé leurs plonkeries, nains de jardin bétonnés, images déroutantes et autres créations loufoques. A moins qu’elles soient seulement mi-loup mi-phoque, on ne sait plus trop…

De nouveaux amis

Donc,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias