Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre Paupe passe la main sans heurts

27 juin 2008, 12:00

Le conseil d'administration des Chemins de fer jurassiens (CJ) a un nouveau président en la personne de Maxime Jeanbourquin, de Saignelégier. Il remplace un autre Taignon, Pierre Paupe, qui prend sa retraite, après 33 ans au conseil, dont 13 à la présidence. Hier à Tramelan, Francis Daetwyler, le vice-président, a rendu un hommage appuyé à celui qui se retire.

Pour remplacer Pierre Paupe, le conseil d'administration a présenté un autre Taignon, Maxime Jeanbourquin, de Saignelégier. Son élection, réservée à un ressortissant du canton du Jura, n'a pas suscité la moindre opposition. D'emblée, le nouveau président a rappelé que c'était une chance pour une région périphérique de disposer d'infrastructures ferroviaires qui lui assurent une démographie positive et une économie solide.

Dans son rapport sur la bonne marche des affaires de la compagnie, le directeur Georges Bregnard a indiqué que l'entreprise dans son ensemble avait bouclé l'exercice 2007 avec un excédent de produits de 462 710 fr., contre 381 314 fr. en 2006. Néanmoins, le total des charges, qui atteint 25,65 millions, est supérieur de 626 184 fr. à celui de 2006. En cause, la création d'une provision pour heures supplémentaires non payées et vacances non prises.

Dans l'attente de l'évacuation des matériaux de la décharge de Bonfol, le secteur à voie normale (en Ajoie) n'a pas de trafic marchandises. En revanche, sur voie étroite, le tonnage a augmenté de 17 750 tonnes en 2006 à 22 600 tonnes en 2007.

«Les expéditions de bois y sont pour beaucoup», a constaté le directeur, car les CJ ont transporté 500 wagons de grumes. / bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias