Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Peintre imérien, Roger Montandon sort de l'oubli

Roger Montandon a eu plusieurs vies. Une importante monographie évoque le parcours du peintre, homme de théâtre et poète imérien, mort en 2005.

18 janv. 2019, 16:01
Roger Montandon dans son atelier, années 1960.

Superbe et émouvant, l’ouvrage consacré à Roger Montandon (éd. Alphil) résulte de l’engagement exceptionnel d’une petite équipe de passionnés. A commencer par les Chaux-de-Fonniers Lucien et Nathalie Tissot, ainsi que Walter Tschopp, auteur de recherches de longue haleine sur l’œuvre artistique peu connue de l’Imérien.

C’est un livre d’art et un livre de vie. Ou plutôt de vies. Homme de théâtre, Roger Montandon (1918 – 2005) eut la révélation de l’écriture et de la scène au Gymnase de La Chaux-de-Fonds sous la férule de Jean-Paul Zimmermann.

Journaliste communiste à Genève

Devenu journaliste communiste à Genève, on le retrouve rédacteur en chef de «La voix ouvrière» en 1944, puis secrétaire de rédaction à la revue «Labyrinthe» aux côtés d’Albert Skira. Il fréquente alors Eluard, Aragon, Sartre et Beauvoir. Alberto Giacometti et Tristan Tsara sont les témoins de son premier mariage.

Embourgeoisé, il entre en 1952 à l’Organisation mondiale de la santé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias