Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paysan jurassien condamné

27 oct. 2011, 10:04

Epilogue hier en fin d'après-midi à Porrentruy dans l'affaire qui occupait le tribunal pénal depuis cet été. Un agriculteur de Bassecourt a été reconnu coupable d'homicide par négligence et de violation à la LCR dans un drame qui a coûté la vie à un homme de 76 ans domicilié à Berlincourt. Le malheureux, qui circulait en VTT sur la route secondaire reliant les deux localités, avait heurté une ficelle que le paysan avait placée pour permettre à son troupeau de vaches d'aller paître, avant de chuter lourdement. L'agriculteur a écopé de 90 jours-amende (150 francs) avec sursis durant trois ans et d'une amende de 2000 francs. Les trois filles du cycliste ont obtenu chacune 15'000 francs pour tort moral, son ex-épouse 10'000. Le paysan devra en outre s'acquitter des frais funéraires: 15'600 francs.

Pour le juge unique Pierre Lachat, ce tragique accident survenu le 9 septembre 2010 est «une histoire malheureuse». Aux yeux de la justice, il est évident que l'agriculteur a manqué à ses devoirs en plaçant une ficelle «quasi invisible» en lieu et place d'une bande rouge et blanche, comme la loi le stipule. Lors des deux précédentes audiences, le prévenu - son avocat avait plaidé l'acquittement - avait argué qu'il pratiquait de la sorte depuis plus de 30 ans et que personne ne lui avait adressé le moindre reproche. «J'ai essayé d'en savoir plus auprès de la commune de Bassecourt. J'ai fait chou blanc», a concédé le président du tribunal.

Selon le juge, le cycliste était en pleine possession de ses moyens au moment du drame. Le paysan n'a pas assisté à l'énoncé du verdict. «Visiblement, il s'occupe plus des vaches que des gens», avait auparavant stigmatisé Pierre Lachat en motivant son jugement. / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias