Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saignelégier: la Protection suisse des animaux veut davantage de confort pour les chevaux du Marché-Concours

Deux membres de la Protection suisse des animaux se sont rendues sur le site du Marché-Concours. Pour elles, certains des chevaux ne sont pas détenus dans les règles, ce que l’organisation conteste.

11 août 2019, 19:17
Au Marché-Concours national de chevaux de la race franches-montagnes, à Saignelégier.

«Dans les halles, les chevaux sont attachés, en contact direct avec le public, ce qui cause du stress et peut générer des accidents.» Caroline Lüthi, vétérinaire, et Sandra Schaefler, zoologue, sont membres de la Protection suisse des animaux. Elles se sont rendues au Marché-Concours, avec une méthode qui leur est coutumière: en douce. Elles s’annoncent après coup, et livrent un rapport.

Un problème avec les halles historiques?

Les deux femmes précisent que le document qu’elles vont rédiger à l’attention du comité du Marché-Concours contiendra «du positif et du négatif». Elles portent un jugement assez sévère sur certaines installations. Notamment, sur les halles historiques dans lesquelles des dizaines de chevaux sont placés durant la manifestation.

A lire aussi : Marché-Concours: bien-être des chevaux capital durant les courses

Attachés en rang d’oignons, les animaux sont en contact étroit les uns avec les autres. «On peut voir que certains se mordent ou se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias