Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture d'une instruction à l'encontre de l'organisateur du tour de l'Arc jurassien

Suite à l'article publié dans nos pages le 8 octobre concernant l'annulation du tour de l'Arc jurassien, d'autres participants lésés se sont manifestés. Attendant d'être remboursés depuis près de trois mois, parfois de plusieurs milliers de francs, ils ont décidé de porter plainte.

31 oct. 2014, 06:30
L'organisateur du tour de l'Arc jurassien semble avoir tenté une échappée avec la caisse du peloton.

"Je ne me fait pas trop d'illusion, je ne pense pas revoir mon fric un jour". C'est avec une sourire jaune que Roger Poggiali, un neuchâtelois de 47 ans, fait ainsi une croix sur les 2180 francs qu'il a déboursé pour s'inscrire au tour de l'Arc jurassien et au tour des Alpes. Respectivement annulé définitivement en juin pour le premier et reporté à l'année prochaine pour le second, les deux événements étaient organisés par le jurassien Jacques Jolidon. Ce dernier, malgré de nombreuses promesses de remboursement et autres reconnaissances de dettes ne semble pas pressé de reverser les sommes, parfois conséquentes, aux nombreux cyclistes lésés.

Le peloton porte plainte

Début octobre, Roger Poggiali décide de ne plus rester les bras croisés, après que l'organisateur ait reporté à plusieurs reprises son échéance de paiement. Il décide donc d'engager une procédure de mise aux poursuites et en informe le principal intéressé. Comme seul réponse, un courriel, dans lequel on peut lire: "(...) Faisant déjà l’objet d’une mise aux poursuites, je me bat depuis deux mois contre une faillite personnelle. Je serais le premier à vouloir vous rembourser". 

Quelques jours plus tard, le neuchâtelois reçoit un mail, envoyé par un cycliste lésé domicilié dans le Valais. En parcourant les différents courriers électroniques, on s’aperçoit qu’aucune des 20 personnes de la liste d’envoi n’a été remboursée. L’organisateur doit ici 190 francs, là 570, et pour les plus touchés, les montant se chiffrent en milliers de francs.

Contacté par téléphone, l’ingénieur valaisan de 43 ans à l’origine de l’envoi groupé explique sa démarche: "J’ai retrouvé les adresses grâce à un mail que Jacques Jolidon nous avait envoyé avant que les courses ne soient annulées. N’ayant pas entamé de procédures, pour ne pas ajouter des frais aux 570 francs qu’il me doit déjà, je souhaitais sonder les autres personnes lésées afin d’entamer une éventuelle action en justice commune."

Plaintes individuelles

Suite à ces échanges, les cyclistes ont décidé qu'une action en justice commune leur coûterait trop chère, notamment pour les participants dont les montants dus sont relativement bas. Ils vont donc porter plainte individuellement pour abus de confiance de la part de l'organisateur.

Notre rédaction a d'ailleurs appris, hier, que le Ministère public jurassien avait l'intention d'ouvrir une instruction sur ce dossier. En effet, la société de l'organisateur, Jajo Production, établies à Bassecourt à l'époque des faits, n'a été inscrite au registre du commerce que trois mois durant, entre mai et juillet derniers. Une période inhabituellement courte, qui a, selon nos source, titiller la curiosité d'un inspecteur de la PJ.

Dossier complet dans nos éditions payantes de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias