Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Onze millions pour l'emploi-formation

01 avr. 2011, 09:02

Il est en marche depuis une bonne année. Le dossier Efej+ entre désormais dans sa phase finale. Avant les vacances estivales, le Parlement jurassien devra se prononcer pour le déplacement de l'Espace formation emploi Jura de Bassecourt à Courtételle. La demande de crédit qui sera transmise sur le bureau du législatif s'élève à 11 millions. Soit quatre pour l'acquisition du terrain et des bâtiments de l'ancienne usine Simon & Membrez à Courtételle et sept pour les rénovations, extensions, adaptations, équipements et gestion de projet.

Une affaire pour le canton que ce déménagement, comme ne cesse de le clamer le ministre de l'Economie Michel Probst. Car la Confédération (le Seco) est totalement tombée sous le charme de ce nouveau centre cantonal qui développe plusieurs structures de formation en situation d'entreprises. Sur les 11 millions en effet, seuls 3,66 sortiront des caisses de l'Etat jurassien, le reste étant pris en charge par la Nouvelle politique régionale (NPR, un tiers) et l'autre tiers par l'assurance chômage.

Etabli à Bassecourt depuis 1997, l'Efej actuel (sans le plus) est à l'étroit dans ses locaux. Surtout, le centre est éparpillé sur quatre sites. A Courtételle, Efej trouvera des locaux dans un excellent état. L'ancienne usine Simon & Membrez - qui a bâti un nouveau bâtiment à Delémont -, spécialisée dans la boîte de montre de haut de gamme, avait été transformée en 1997.

Si le Parlement donne son aval - ce qui devrait être le cas - le déménagement se fera par étapes. Tout devrait être terminé début 2013. Des travaux seront réalisés par des demandeurs d'emploi. Le centre Efej+ pourra en accueillir 300, contre 180 actuellement. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias