Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On pourra bientôt dépasser

28 juin 2011, 10:17

Victoire. Amère certes pour les nombreux automobilistes qui se sont fait truffer jusqu'ici, mais victoire quand même. Sans oublier non plus ceux qui sont allés en justice et à qui on a rétorqué que la loi est la loi! Les Ponts et chaussées du canton du Jura vont augmenter la zone de dépassement dans le sens le golf - Les Bois d'environ 150 mètres. L'interdiction de doubler sera par contre maintenue dans le sens inverse, si ce n'est renforcée. Les opposants à cette mesure ont jusqu'au 22 juillet pour se manifester. Ils ne devraient pas être légion...

Le contexte de ce tronçon (80 km/h) de la route cantonale H18 Les Bois - La Ferrière a fait l'objet de nombreux articles dans nos colonnes depuis maintenant deux ans. A la sortie des Bois en direction de La Chaux-de-Fonds - à la Large-Journée dans le sens inverse, avant l'entrée du village franc-montagnard -, sont dressés des panneaux interdiction de dépasser des deux côtés de la route. Sur le macadam est tracée une ligne discontinue. Celle-ci permet à un automobiliste de dépasser un véhicule lent uniquement, voir un deux-roues. Mais le conducteur, qui se trouve par endroits sur un «boulevard», a plutôt tendance à se fier à la signalisation horizontale qu'à celle verticale (panneau). Comme la ligne est discontinue, il ne se gêne pas pour dépasser. Et souvent, au cimetière des Bois, on vous prie poliment de bifurquer à gauche. Montant de l'amende: 100 francs + 29 francs de frais, le tout suivi d'un avertissement de la part de l'office cantonal des véhicules. Car la législation est claire: la signalisation verticale prend systématiquement le dessus sur la signalisation horizontale.

Des dizaines de gens ont râlé, hurlé à la répression de la part de la police jurassienne, plus intéressée selon eux à remplir les caisses de l'Etat qu'à effectuer de la prévention. Sans le claironner, des agents avouent que le coin est «prolixe».

Ainsi que le confirme Jacques Riat, responsable du marquage et de la signalisation auprès des Ponts et chaussées, un changement radical va intervenir dans le courant de l'été. «Ca n'arrêtait pas de grogner. Et quand ça grogne tout le temps, c'est quand même qu'il y a quelque chose», explique l'employé d'Etat. «La police est revenue sur le sujet dans le cadre de la commission cantonale de signalisation. Le constat est simple: depuis le golf en direction des Bois, la visibilité est bonne. Par contre, dans l'autre sens, il y a l'îlot du golf et le passage pour piétons Le danger est réel, bien réel. Nous avons donc réfléchi à une autre approche. Et nous avons opté pour une nouveauté au niveau du canton du Jura: la ligne alternée.»

Concrètement, les panneaux de signalisation seront déplacés et la ligne de dépassement en direction des Bois gagnera 150 mètres. Sur la route figureront une ligne cadencée (franchissable) dans un sens, une ligne continue dans l'autre. Nuance: la ligne de sécurité (continue) ne permet pas de dépasser un deux-roues, ni un véhicule lent. Son nom l'indique, elle est tout bêtement infranchissable.

«Nous augmentons la liberté des automobilistes», narre Jacques Riat. «Cette modification peut être assimilée à une bonne nouvelle pour l'usager de la route si elle ne provoque pas plus d'accidents. Elle devrait en tout cas éviter des comportements dangereux, genre le conducteur qui s'énerve et qui dépasse malgré tout. Avec cette augmentation de dépassement, on améliore la sécurité routière et on augmente le confort de notre réseau.» Comme le marquage devait être refait de toute façon, le coût de cette réalisation sera moindre. Un conseil: attention aux futurs radars...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias