Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«On ne va pas dans le mur, on y est»

Le réalisateur chaux-de-fonnier Daniel Künzi sort un nouveau long-métrage en janvier. Auteur notamment du fameux «La Boillat vivra!», il met en images le sombre avenir paysan.

24 déc. 2016, 01:33
DATA_ART_10796641

Fin des quotas laitiers, diminution drastique des paiements directs, sécheresses, surproduction, libéralisation des marchés, dégâts dus à l’utilisation de produits phytosanitaires, blessures et maladies de la ferme. Une liste, pas forcément exhaustive, mais assurément longue comme un jour sans pain à l’épeautre.

Cette céréale, ce sont notamment Christine et Clément Willemin, à Fornet, qui la cultivent. Avec la famille Sautebin de La Ferrière et les apiculteurs Hofstetter à Sous-le-Mont, sur la commune des Bois, des fermes bio de la région ont ouvert leurs portes à Daniel Künzi.

«Aïe, ça va faire mal»

Avec grand plaisir, le cinéaste chaux-de-fonnier s’y est engouffré dès l’hiver 2013. Quatre ans plus tard, il en a tiré «un long-métrage 100% romand». Et 100% terroir, 100% passion: «Jura: enracinés à leur terre». Un récit touchant, mais également grave sur la condition paysanne actuelle dans notre pays et sa façon de produire. Une œuvre à découvrir à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias