13.02.2019, 13:09

On fêtera les 40 ans du canton du Jura à Saignelégier

chargement
Le programme des festivités est dédié à toutes les générations de Jurassiens.

Histoire Saignelégier sera l'épicentre des festivités organisées à l'occasion des 40 ans du canton du Jura en juin prochain. Le Gouvernement jurassien veut faire de la manifestation un grand rassemblement populaire.

Le Gouvernement jurassien a levé le voile mercredi sur le programme des festivités qui marqueront les 40 ans du canton, les 21, 22 et 23 juin. L'exécutif veut faire de la manifestation un grand rassemblement populaire.

Le 40e anniversaire de l’entrée en souveraineté de la République et canton du Jura sera célébré sur le site de la halle-cantine à Saignelégier, a annoncé le canton. Le programme des festivités est dédié à toutes les générations de Jurassiens.

"Nous devons être fiers de ce qui a été fait jusqu'ici pour que notre canton soit ce qu'il est, nous sommes privilégiés d'y vivre aujourd'hui et nous devons être enthousiastes à l'idée de développer encore le Jura dans le futur. Tout cela vaut bien une fête", souligne Jacques Gerber, président du Gouvernement jurassien, cité dans un communiqué.

Une journée dédiée aux écoles précédera le week-end de fête, le vendredi 21 juin. Le chanteur Sim's présentera une animation pour les petites classes et un concert pour les plus grands. Une flash mob (chorégraphie géante) et d’autres activités seront proposées aux élèves.

Carte blanche à des artistes

L'Espace culturel du Soleil dévoilera ce même vendredi une soirée chanson avec carte blanche à des artistes jurassiens sur le thème "Chante-moi ton Jura".

Le samedi 22 juin, la randonnée des 40 ans du canton sera inaugurée en partenariat avec le Festival Jura Rando. Les Jurassiens seront invités à découvrir ce nouveau tracé qui passera à proximité de la borne des trois districts.

Une fin de journée "festive" sera prévue à Saignelégier. La radio Grrif contribuera à la programmation d’une soirée clôturée par Idem, un DJ jurassien établi à Paris. La journée du dimanche sera le point culminant du week-end avec une partie officielle qui réunira les représentants des cantons et de la Confédération.

Ouvrage et exposition

Durant le week-end, de nombreux artistes de la région tels que Carrousel, Sim's, Christophe Meyer, Silver Dust, LiA ou Jérôme Courbat se succéderont sur scène. D'autres surprises seront révélées ces prochaines semaines.

Les festivités seront l'occasion pour l'association "40 personnalités jurassiennes pour la Suisse" de présenter l'ouvrage du même nom signé de la fondatrice de l'institut M.I.S. Trend Marie-Hélène Miauton. Les participants pourront également profiter d'une exposition historique concoctée par les Archives cantonales jurassiennes.

Le canton du Jura est entré en souveraineté le 1er janvier 1979, un peu plus de trois mois après que le peuple et les cantons suisses l'ont accueilli dans la Confédération.

Le Gouvernement a choisi la date du 23 juin par opportunité de calendrier et de saison, mais aussi en raison de sa portée symbolique. C'est en effet le 23 juin 1974 que la majorité des citoyens des sept districts du Jura historique ont accepté la création du Jura.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PoliceCoronavirus: des chevaux pour faire respecter les distances dans le JuraCoronavirus: des chevaux pour faire respecter les distances dans le Jura

Covid-19: assouplissement des conditions d'accueil dans les crèches du Jura et en ValaisCovid-19: assouplissement des conditions d'accueil dans les crèches du Jura et en Valais

ZooJura bernois: sans rentrées financières, le Sikypark de Crémines appelle à l’aideJura bernois: sans rentrées financières, le Sikypark de Crémines appelle à l’aide

PandémieCovid-19: une brigade équestre dans le Jura pour faire respecter les mesuresCovid-19: une brigade équestre dans le Jura pour faire respecter les mesures

PandémieCoronavirus: la déchetterie de Saint-Imier rouvre ses portesCoronavirus: la déchetterie de Saint-Imier rouvre ses portes

Top