Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Olivier Luder, fil rouge dans les Franches

Pour la chaîne franco-allemande Arte, les deux réalisatrices Anja Glücklich et Cristina Trebbi ont consacré un volet taignon à un documentaire dédié à la Suisse.

06 oct. 2016, 00:46
Olivier Luder



Saingnelegier, 05 10 2016

Photo : © David Marchon

Ses yeux pétillent et sourient. Comme dans la frimousse d’un enfant. Sauf qu’il a 56 ans, Olivier Luder, tignasse joyeuse et moustache généreuse, «révolte capillaire afin de balayer l’époque ou mon père me rasait le crâne tous les quinze jours, lorsque j’étais gamin». Toutefois son visage est tellement poupin, qu’il incite plutôt l’envie de jouer avec les chiffres et de dire que son âge navigue entre 5 et 6 ans.

Aux Franches-Montagnes, on ne le présente plus. Président du baitchai de Saignelégier, conducteur de train aux chemins de fer du Jura (les CJ), il a été le personnage clé des «Quatre saisons du petit train rouge». Ce documentaire pour la Radio-télévision suisse RTS), finalement projeté également au cinéma vu son succès, Claude Schauli l’a mis au monde il y a six ans. C’est parce qu’auparavant, sur le même sujet, un «Passe-moi les Jumelles!» avait fait un tabac, qu’une version...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias