Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle chance pour l'aide aux exportateurs des chevaux franches-montagnes

22 sept. 2011, 11:38

Le Conseil national donne une nouvelle chance à l'aide à l'exportation de bétail. Par 88 voix contre 72, il est entré en matière aujourd'hui sur un projet de crédit de 4 millions de francs qui devrait bénéficier avant tout aux paysans de montagne et aux éleveurs de chevaux de la race franches-montagnes. Le projet doit à  nouveau être examiné en commission.

Ces 4 millions ne constituent pas une dépense  supplémentaire. Ils sont puisés sur l'enveloppe des paiements  directs, donc assumés par l'ensemble des paysans. Pour les quelques centaines d'entre eux qui bénéficieront d'un soutien de quelque 1000  francs par tête de bétail, l'aide sera déterminante, en particulier pour les éleveurs de la seule race de chevaux indigènes.

Appréciés par le passé, notamment en Allemagne, les chevaux des  Franches-Montagnes ne trouvent aujourd'hui plus preneur, car leur prix est devenu inaccessible. Une telle situation peut remettre en cause toute la filière de cette race dont la Confédération encourage pourtant l'élevage, a souligné l'UDC Alexander Baumann, auteur du projet. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias