Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf films suisses veulent décrocher leur ticket pour Hollywood à Delémont

11 août 2009, 17:01

Pour la première fois, experts et public choisiront le film suisse présenté à l'Oscar du film étranger. Les neuf productions en lice seront projetées à Delémont du 15 au 19 septembre. Chacun peut néanmoins voter sur le site www.delemont-hollywood.ch.

Un jury présidé par le Neuchâtelois Frédéric Maire tiendra compte des avis exprimés par le public sur divers sites et blogs des médias partenaires, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC). La désignation du film lauréat est prévue le samedi 19 septembre en soirée.

La liste des films divulguée aujourd'hui à Locarno réunit sept fictions. Ce sont «Marcello Marcello» de Denis Rabaglia, «Home» d'Ursula Meier, «Happy New Year» de Christoph Schaub, «Die  Standesbeamtin» de Micha Lewinsky, «Dirty Money» de Dominique  Othenin-Girard, «Luftbusiness» de Dominique De Rivaz et  «Pepperminta» de Pipilotti Rist.

S'ajoutent deux documentaires: «Nomad's Land» de Gaël Métroz et «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko. Chacun des films retenus fera l'objet de deux projections publiques à Delémont.  

Le film lauréat recevra 10'000 francs, en sus des 50'000 accordés par l'OFC pour promouvoir le film à Los Angeles. Trois des films retenus seront en outre projetés dans les établissements scolaires du canton du Jura ainsi que ceux du Jura bernois durant cette semaine de septembre. Plus de 3000 élèves du  secondaire, des écoles professionnelles, lycéens et apprentis les visionneront et pourront aussi donner leur avis, indique l'OFC. 

Le palmarès des Oscars 2010 sera proclamé le 7 mars et les nominations le 2 février. Généralement, 24 statuettes sont remises pour autant de catégories.

Cette année, l'Oscar du meilleur film étranger a couronné  «Slumdog Millionaire» de Danny Boyle. La Suisse l'a obtenu en 1991  avec «Voyage vers l'espoir» de Xavier Koller, et en 1985 avec la coproduction helvético-française «La diagonale du fou» de Richard Dembo. /ats

 

Lire également:
"Les Oscars d'Hollywood passent par Delémont"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias