Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

40 ans du Jura: Moutier et Schnegg étaient sur toutes les lèvres à Saignelégier

Le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg s’est désisté à la dernière minute pour la partie officielle de la fête des 40 ans du Jura, invoquant des raisons de sécurité. L’ombre de Moutier a plané sur l’événement. Nous y étions.

23 juin 2019, 17:30
Un cortège d'environ 300 autonomistes, selon l'ATS, a défilé avant la cérémonie officielle des 40 ans du Jura, à Saignelégier. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

«Je ne suis pas tout frais.» C’est à peu près tout ce que Robin, 16 ans, a réussi à nous dire. Car avant d’arriver dimanche à Saignelégier pour les discours du troisième jour de la fête des 40 ans du Jura, la route semble avoir été longue…

A lire aussi : «Plus de 5000 écoliers pour le coup d’envoi des célébrations du 40e anniversaire du Jura»

Dans son verre, du «jus de Bélier» (on ne fera pas l’affront aux Jurassiens d’expliquer). On était au milieu du cortège d’environ 300 manifestants autonomistes, avec l’impression d’assister à un tranquille apéro.

Il a fallu attendre d’arriver devant la halle-cantine de Saignelégier pour entendre: «Moutier bernois, plus jamais!» Jusque-là, la couleur unanime des drapeaux avait fait office de slogan principal.

«Il a la trouille de ça?»

A ce moment-là, tout le monde savait déjà que Pierre-Alain Schnegg, le conseiller d’Etat bernois qui a milité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias