Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier appelle la Confédération au secours

S'en est trop pour le Conseil municipal de Moutier. Agacé par le climat de suspicion lié au vote sur le transfert de la ville dans le canton du Jura, il a fait part de son agacement à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

29 mars 2018, 17:18
Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer n'apprécie pas l'image de sa ville véhiculée par les opposants au transfert dans le canton du Jura.

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne supporte plus le climat de suspicion lié au vote sur le transfert dans le canton du Jura. Il a fait part de son agacement dans une lettre envoyée jeudi à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, évoquant des opérations de sabotage.

"Ça suffit", a lancé jeudi le maire de Moutier Marcel Winistoerfer. L'élu autonomiste n'apprécie pas l'image de sa ville véhiculée par les opposants au transfert dans le canton du Jura. Il déplore aussi les soupçons de tourisme électoral et de domiciliations fictives relayés par la presse dominicale.

Pour le Conseil municipal, il s'agit de tentatives de désinformation visant à mettre la pression sur la préfète du Jura bernois qui doit encore statuer sur sept recours. Il rappelle que le Ministère public a classé la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.

Des "pseudos preuves"

Les autorités autonomistes estiment que le climat s'est fortement dégradé. "Des personnes revanchardes n'ayant pas accepté le verdict populaire s'ingénient à fabriquer des pseudos preuves dans le but d'entretenir le doute et la suspicion quant à la validité du résultat du scrutin du 18 juin", écrit l'exécutif dans sa lettre.

"Ces opérations de sabotage s'inscrivent dans une vaste opération de manipulation, avec la complicité de médias complaisants et le concours des deux représentants de l'UDC au Conseil-exécutif qui entretiennent sciemment le doute", affirme le Conseil communal dans sa lettre au Département fédéral de justice et police (DFJP).

"Cette dérive est foncièrement intolérable", a martelé le maire de Moutier devant les médias. Marcel Winistoerfer estime que cette situation mérite une remise à l'ordre sévère de la part de l'autorité de contrôle, donc de la Confédération.

Conférence tripartite

Le maire a salué la décision de Simonetta Sommaruga de convoquer avant l'été une conférence tripartite qui regroupe la Confédération et les gouvernements bernois et jurassien. Le Confédération entend ainsi faire le point sur les tensions à Moutier en poursuivant son rôle de médiateur.

Cette prochaine séance de la conférence tripartite n'est en revanche pas du goût de l'UDC du Jura bernois. Dans un communiqué diffusé jeudi, le parti dénonce "les pressions en très haut lieu qui sont actuellement exercées pour liquider le dossier de Moutier le plus vite possible".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias